Samy Adubango salue les acquis d’un partenariat gagnant-gagnant

Une série d’activités est prévue à Kinshasa pour célébrer le cinquantenaire  de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et la RD Congo. Pour la Première journée, un séminaire était organisé au Fleuve Congo hôtel.  Samy Adubango, le vice-ministre des affaires étrangères qui a représenté le gouvernement congolais, a  axé son message  sur la base fondamentale des relations bilatérales, état des lieux et perspectives de ce  partenariat. Le chef adjoint de la diplomatie congolaise a eu des mots justes pour saluer les acquis d’un partenariat gagnant-gagnant entre la RD Congo et la République populaire de Chine.

Face à un auditoire composé de plusieurs personnalités politiques, corps diplomatique et scientifique, Samy Adubango Awotho a relevé plusieurs acquis de cette coopération. Dans cet ordre d’idées, le numéro 2 de la diplomatie congolaise a rappelé que les soubresauts susceptibles d’être considérés comme aléas impromptus du parcours n’ont pas, toutefois, échappé au contexte global de cette coopération. D’où a-t-il martelé en long et en large sur l’impérieuse nécessité de préserver les acquis et, dans cette optique, d’envisager les perspectives meilleures, en prenant conscience de relever différents défis identifiés.

À l’instar du directeur de cabinet adjoint du chef de l’État chargé des questions diplomatiques, le professeur Nicole Bwatsha, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RD Congo, a vivement salué une histoire commune riche entre les deux pays, tout en évoquant l’intérêt conjoint qu’est l’identification des opportunités et les défis de l’heure.

« La confiance politique mutuelle est nécessaire. 50 ans passés sans nuage, nous sommes des pays très complémentaires. La Chine s’emploie à accompagner la RDC vers la prospérité durable. Le développement est la clef pour régler tous les problèmes », a dit le diplomate chinois, dans son allocution de circonstance.

 Il  faut signaler que l’assemblée a eu droit  à un débat houleux avec les intervenants au premier atelier essentiellement politique.        Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter