Patrick Muyaya : « Les journalistes doivent se sentir protégés et c’est mon travail »

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a tenu une réunion d’échange avec le comité de suivi des États généraux de la Communication et Médias dans la grande salle de conférence dans son cabinet, ce mercredi 26 octobre 2022 à Kinshasa. 

Hormis les membres du Comité de suivi des états généraux de la Communication et Médias, cette réunion a connu la participation de l’Administrateur directeur général a.i du Réseau national de télédistribution par satellite (Renatelsat), diffuseur public en République démocratique du Congo, Richard Ashinda et du Directeur général a.i de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Bellidée Mbunga.

Le ministre Muyaya a rappelé les objectifs primordiaux des États généraux de la Communication et Médias qu’est de changer l’image de la République démocratique du Congo par rapport à la liberté de la presse. Il s’agit aussi de pousser les journalistes à travailler de façon professionnelle et indépendante tout en respectant l’éthique et la déontologie de la presse.

D’après Jean-Marie Kasamba, membre de ce comité qui a fait le point, le ministre Muyaya est revenu sur les avancées enregistrées dans le secteur des médias grâce au travail de ce comité. Il s’agit de l’avant-projet loi modifiant et complétant la loi n°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse.

Ici, il faut souligner qu’après son adoption, ce projet de loi est au niveau de l’Assemblée nationale pour examen et adoption avant sa promulgation par le Chef de l’Etat.

Le porte-parole du gouvernement a aussi évoqué, au cours de cette rencontre, les dispositions à prendre sur les résolutions arrêtées lors des états généraux de la communication et médias. Il s’agit notamment de l’assainissement de l’espace audiovisuel en RDC.

Ici, insiste Jean-Marie Kasamba, un critérium a été arrêté grâce à un rapport dont la mise en application sera bientôt opérationnelle.

Sur le point d’actualité, le ministre a affirmé que le journaliste Steve Wembi n’est pas aux arrêts contrairement aux rumeurs. Le ministre a saisi cette opportunité pour sensibiliser les médias pendant cette période de guerre. Il s’agit d’avoir une conduite exemplaire.

Pour sa part, Tshivis Tshivuadi, président de l’ONG Journalistes en danger, a aussi confirmé que ce journaliste n’est pas arrêté. Il a invité les professionnels des médias à faire un peu plus attention à ce qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux.

 » Nous devons faire notre travail avec beaucoup plus de professionnalisme et indépendance » a insisté Tshivuadi.

Avant les divers, le ministre Patrick Muyaya a parlé du processus d’assainissement des médias en cours qui est indiscutable et dont les résolutions finales seront rendues publiques dans un futur proche.

Par ailleurs, le Directeur de cabinet Nicolas Lianza a, en quelques mots, fait le compte-rendu de la situation des télédistributeurs opérant en RDC par rapport à la redevance audiovisuelle destinée à la RTNC. Il a aussi évoqué la situation de certaines télévisions numériques terrestres (TNT) qui ne veulent pas être en ordre avec l’État congolais.

Il a tenu aussi à rappeler que le premier lot de matériels de la Radio télévision nationale congolaise est déjà arrivé à Kinshasa et que d’ici peu la RTNC sera en collaboration avec France 2 dans le but de promouvoir l’image de la chaîne nationale.

Patrick Muyaya a clôturé la rencontre de ce jour en ces mots : « Les journalistes doivent se sentir protégés et c’est ça mon travail. En ce moment où je vous parle, il y a aucun journaliste qui est arrêté en République Démocratique du Congo, les informations qui circulent ces 48h sur les réseaux sociaux faisant état de l’arrestation du journaliste Steve Wembi sont fausses ». « Ce dernier avait échangé avec le ministre hier et se porte bien« , a déclaré Tshivis Tshivuadi, président de l’ONG Journalistes en danger.

Cellcom/Com & Médias

* Le titre est de Forum des As

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter