Nicolas Kazadi s’engage à améliorer la gouvernance des finances publiques

Le ministère des Finances a organisé, le jeudi 06 octobre à Kinshasa, une première réunion de haut niveau du Cadre permanent de concertation et de suivi de la réforme des finances publiques, avec l’appui financier de l’Union européenne. Les échanges  ont porté sur quatre points. A savoir: l’amélioration de la gouvernance des finances publiques à travers la numérisation, la restauration de la fonction comptable et le renforcement du système de contrôle, le renforcement de la gestion budgétaire et de la commande publique. A ces trois premiers sujets s’ajoute  l’amélioration de la décentralisation budgétaire pour garantir la viabilité des provinces.

Une soixantaine de délégués ont pris part à ce segment de haut niveau. La partie congolaise a été représentée par les ministres des Finances, du Budget, de la Justice et garde des sceaux ainsi que celui du Plan. Côté partenaires techniques et financiers, on a noté la présence des ambassadeurs de l’Union européenne, de la Belgique, du Chargé d’affaires des Etats-Unis d’Amérique ainsi que des représentants du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD), rapporte un communique de presse de l’Union européenne..

 «Je salue la coordination entre le Gouvernement de la RDC et l’ensemble des partenaires pour la mise en œuvre de cette réforme qui constitue un point d’appui des autres réformes importantes engagées par le pays», a déclaré Jean-Marc Châtaigner, Chef de délégation de l’UE en RDC.

DIALOGUE POLITIQUE SECTORIEL

Cette réunion, précise le même communiqué, se tient dans le cadre d’un dialogue politique sectoriel sur les finances publiques, mis en place en novembre 2021 par la signature d’un Protocole d’accord entre les membres du Groupe inter-bailleurs (GIB) Finances publiques et le ministre des Finances.

Cet espace de dialogue permet aux partenaires techniques et financiers œuvrant dans le secteur des finances publiques de présenter leurs interventions et de mobiliser les autorités congolaises sur les points d’attention prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie des finances publiques.

On rappelle que l’Union européenne a fait de la gouvernance économique une priorité dans ses programmes de partenariat avec la République démocratique du Congo. Notamment, en matière d’appui à la digitalisation des finances publiques et à l’amélioration de la mobilisation des recettes internes, entre autres minières; projets qu’elle entend financer à hauteur de 20 millions d’euros par le biais des actions menées sur le terrain par l’Agence française de développement et la GIZ.

Elle assure, avec la Banque mondiale, la co-présidence du Groupe inter-bailleurs en charge des Finances publiques.     Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter