Déléguée générale à la francophonie en République démocratique du Congo, Nefertiti Tshibanda vient d’être nommée Représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. L’heureuse promue fait partie des nouveaux représentants sur la liste des nominations opérées le lundi 24 octobre dernier par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Nefertiti Tshibanda va désormais prester comme Représentante de l’OIF auprès de l’UA. Elle remplace à ce poste Zahra Kamil Ali de Djibouti, nommée Représentante de l’OIF pour l’Amérique du Nord (Québec).
La Secrétaire générale a nommé également l’Ambassadeur Edgar Doerig de nationalité suisse et Léon Amirjanyan d’Arménie respectivement Représentants de l’OIF pour l’Asie Pacifique (Hanoi) et pour le Moyen-Orient (Beyrouth).
La Congolaise Nefertiti Tshibanda était jusqu’à sa nomination, Déléguée générale à la Francophonie en RDC. Elle avait été notifiée par l’arrêté ministériel n° 008/12/2019, du ministre de la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie.
D’après le communiqué de cette organisation, ces désignations ont été faites dans le respect du genre. « Ces nominations de haut niveau, opérées dans le respect de l’équilibre femme-homme et de la diversité géographique, viennent renforcer encore davantage la stratégie visant à développer l’influence de l’OIF sur la scène internationale« , souligne le document.
« Elles s’inscrivent dans le cadre de la profonde transformation et modernisation engagée par la Secrétaire générale de la Francophonie depuis son arrivée à la tête de l’Organisation en 2019. Elles traduisent aussi l’importance qu’elle accorde à la qualité de la coopération avec les Etats et gouvernements membres et avec les organisations intergouvernementales partenaires, pour des résultats plus concrets sur le terrain au bénéfice des populations« , précise encore le communiqué
L’OIF compte 88 Etats et Gouvernements: 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. Actuellement, son réseau extérieur compte 4 représentations auprès d’organisations internationales. Il s’agit des Nations unies (New York et Genève), de l’Union européenne (Bruxelles) et de l’Union africaine (Addis-Abeba).
L’OIF aligne également 9 représentations auprès des grandes régions de l’espace francophone : Asie-Pacifique (Hanoi), Europe centrale et orientale (Bucarest), Océan indien (Antananarivo), Afrique centrale (Libreville), Afrique de l’Ouest (Lomé), Afrique du Nord (Tunis), Caraïbes – Amérique latine (Port-au-Prince), Moyen-Orient (Beyrouth) et Amérique du Nord (Québec). Dina BUHAKE