* Cependant, l’ambassade de la Fédération de Russie en RD Congo fustige la comparaison entre la situation dans l’Est du Congo-Kinshasa et l’opération militaire spéciale en Ukraine.
Les autorités congolaises peuvent compter sur l’appui de la Fédération de Russie, quant à leurs efforts pour le retour de la paix dans la partie Est du pays. Dans un document signé par son service de presse, parvenu hier jeudi 27 octobre à Forum des As, l’Ambassade de Russie en RD Congo affirme que Moscou est prêt à apporter tout son appui aux dirigeants congolais, dans leur combat pour la réinstauration de la paix dans la partie orientale du pays.
Selon la source, cette assistance de la Fédération de Russie pourrait même se traduire dans le cadre des Nations Unies, où Moscou a toujours défendu la juste cause de la RD Congo. Toutefois, l’ambassade du pays cher Vladimir Poutine en RD Congo, fustige avec véhémence des discours à bras raccourcis et simplistes, de certains acteurs politiques congolais qui comparent la situation sécuritaire actuelle du pays avec l’Opération militaire spéciale en Ukraine. La représentation diplomatique de la Fédération de Russie en RD Congo, y va de son argumentaire. Lire ci-dessous dans son intégralité ledit document de son service de presse. Grevisse KABREL
Commentaire de l’Ambassade de la Fédération de Russie en RD Congo
Au vue de la comparaison de plus en plus répandue dans les discours d’hommes politiques en ce qui concerne la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo et l’opération militaire spéciale en Ukraine, l’Ambassade de la Fédération de Russie en RDC souhaite apporter les clarifications suivantes concernant notre position sur la résolution de la crise ukrainienne.
Depuis huit ans maintenant, après le coup d’État et l’avènement d’un gouvernement extrémiste illégitime en Ukraine en 2014, celui-ci mène une politique de répression des dissidents dans diverses régions du pays par des méthodes dictatoriales et parfois même terroristes. Durant toutes ces années, le régime de Kiev n’a cessé d’édicter des « lois« , y compris celles visant à porter atteinte aux droits humanitaires des Russes et des autres minorités vivant dans le pays. Des appels constants ont été lancés en faveur d’une interdiction presque totale de la langue russe, de la lustration, de la liquidation des partis et des organisations, de la fermeture des médias indésirables et de la levée des restrictions à la propagande de l’idéologie néonazie. Les radicaux nationaux détruisent des monuments dans diverses villes ukrainiennes et, dans certaines capitales européennes, leurs disciples profanent les monuments commémoratifs des soldats libérateurs soviétiques.
Tout cela compromet la paix, la stabilité et la sécurité dans la région. Nous ne pouvions plus permettre qu’une menace d’une attaque directe contre la Fédération de Russie du régime de Kiev se fasse.
La Russie a lancé une opération militaire spéciale afin de mettre un terme à la guerre en cours sur le territoire ukrainien depuis ces 8 dernières années, d’arrêter le génocide de la population russe dans le Donbass, de procéder à la démilitarisation et dénazification de ce pays. De sorte à permettre que les Ukrainiens puissent eux-mêmes déterminer leur propre destin.
Nous respectons et continuerons à respecter la souveraineté de tous les États. L’aide que nous avons apportée à plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, qui ont été confrontés à des événements tragiques et à des défis pour leur intégrité, en est un exemple.
Dans ce contexte, nous réaffirmons que la Russie est prête à apporter toute son assistance aux efforts des autorités congolaises visées, à l’instauration de la paix dans l’Est de la RD Congo, y compris dans le cadre des Nations unies, où nous sommes toujours du côté de la République Démocratique du Congo.
Service de presse de l’Ambassade de Russie en RDC