Makutano 8 : le Président Félix Tshisekedi appelle à corriger les inégalités entre les villes et l’arrière-pays

Mbuji-Mayi, 27 oct. 2022 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé  jeudi dans la soirée, à la clôture officielle des travaux de la 8ème édition du forum Makutano, dans la salle de conférences de l’hôtel Métropole, dans la commune de Kanshi à Mbuji-Mayi où il est arrivé sur le coup de 19h45’, par l’aéroport national de Bipemba.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat s’est dit honoré de clôturer ces assises consacrées à la question du développement de l’arrière-pays congolais, tel que son thème «infiniment territoire» l’indique, tout en soutenant à cette occasion, que la question du développement des territoires constitue un des objectifs majeurs de son programme d’action.

A cet effet, le Président Tshisekedi, a félicité l’organisatrice du forum, Mme Nicole Sulu, pour le cadre conceptuel offert et le choix du thème, ainsi que les participants qui, à travers les échanges et leurs expériences, ont édifié et enrichi les gouvernants, dans la recherche des solutions idoines en mettant en exergue, la participation active du secteur privé aux côtés de l’Etat pour le développement des territoires.

Pour le Chef de l’Etat, après 8 éditions riches en enseignements sur les manières adéquates de consolider le secteur privé, son souhait est de voir Makutano s’inscrire désormais dans la pérennité, eu égard au fait que le développement socio-économique de la RDC reste incontestablement, tributaire de la responsabilité partagée entre l’Etat et le secteur privé.

Félix Antoine Tshisekedi dit noter avec satisfaction, la pertinence des interventions des participants qui ont questionné les initiatives en cours et formulé des propositions pour que la trajectoire des réformes soit améliorée, tout en les encourageant à poursuivre ce dialogue stratégique avec l’ensemble des acteurs étatiques, en s’appropriant les dynamiques positives générées par cette édition du forum Makutano.

Corriger les inégalités entre les villes et l’arrière-pays

Le Président de la République reconnait, en outre, que les échanges sur le Programme de développement local (PDL) des 145 territoires, ont été une opportunité pour cerner tous les contours y relatifs, car a-t-il dit, à travers ce programme, il porte la vision de corriger les inégalités qui existent aujourd’hui entre les villes et l’arrière-pays sur toute l’étendue du territoire national.

«Comme vous le savez, le secteur prioritaire identifié dans ce programme cible le capital humain, lequel se trouve au centre de mon engagement politique. L’accès au service de base, notamment la santé et l’éducation, l’avènement d’une administration publique de proximité ainsi que le renforcement de l’autorité de l’Etat constituent notamment des actions, leviers indispensables à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la consolidation de l’Etat de droit », a souligné le Président Tshisekedi Tshilombo.

Il a dit en substance que la 8ème édition du forum Makutano a eu comme mérite, de mettre en lumière le secteur privé congolais, de faire un diagnostic exhaustif sur les faiblesses dudit secteur et de dégager des nouveaux paradigmes, en vue de sa résilience.

Il s’est aussi engagé à promouvoir l’émergence des champions congolais qui doivent exceller dans une économie congolaise diversifiée, avec des chaines de valeur abouties dans le secteur agricole et industriel.

La fondatrice du forum Nicole Sulu appelle à la création des conditions d’émergence dans la création des richesses

Mme Nicole Sulu, fondatrice du forum Makutano, qui a clôturé sa 8ème édition jeudi, dans la salle de conférence de l’hôtel Métropole de Mbujimayi, sous les auspices du Chef de l’Etat et Président de la RDC, a dit sa satisfaction de la qualité des interventions des participants qu’elle a appelés chacun en ce qui le concerne, à créer des conditions d’émergence privée dans le secteur dynamique créateur des richesses et d’emplois.

Elle a, à cet effet, salué l’engouement qu’a suscité le forum et l’enthousiasme des autorités congolaises et des membres de la société civile, appelant ainsi à tracer le chemin pour répondre aux défis de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Depuis 8 ans, Makutano propose au secteur privé du continent, d’œuvrer à la réappropriation de leurs économies nationales respectives par les africains, engageant ainsi un dialogue rénové basé sur le franc-parler avec différents acteurs du développement avec le décideur public.                                ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter