En mission d’évaluation de la situation humanitaire des déplacés de guerre en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, l’Organisation non gouvernementale dénommée « Action Sociale pour le Développement Intégral » ASDI-RDC, fait état d’une situation humanitaire alarmante.
A en croire la délégation de la coordination de cette ONG qui a effectué cette mission sur terrain le vendredi 14 octobre, des besoins en termes de prise en charge alimentaire, sanitaire, éducationnelle et sécuritaire, sont énormes.
A titre illustratif, au site de déplacés de Rwasa II, qui héberge près de 7.000 ménages, les membres de la délégation de l’ONG ASDI-RDC, ont rencontré les différents acteurs qui interviennent dans ce camp ainsi que les déplacés.
Outre la prise en charge alimentaire, sanitaire, éducationnelle et la sécurisation du site, ces déplacés expriment des besoins non alimentaires. Notamment, les kits ménagers comme des casseroles, des assiettes, des bidons etc. car ayant tout abandonné lors de leur fuite.
Dès lors, l’ONG Action Sociale pour le Développement Intégral alerte la communauté humanitaire et les bailleurs de fonds sur le drame que vivent au quotidien ces déplacés congolais réfoulés de l’Ouganda et appelle à un secours d’urgent. Mathy MUSAU