*Le Général Sylvano Kasongo appelle la population à dénoncer tout malfrat.
La Police nationale congolaise (PNC) ne cesse de mener des opérations ciblées à travers la ville de Kinshasa en vue de mettre fin au banditisme urbain. En pole position comme dans une course de Formule 1, le Commissaire provincial de la Police/ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo est descendu sur le terrain au quartier Mombele dans la commune de Limete pour faire le constat, le mardi 11 octobre dernier. 118 Kuluna arrêtés sur les 500 jeunes après un tri avec la population.
La nuit du lundi 10 au mardi 11 octobre a été très mouvementée dans le quartier Mombele, réputé comme l’un des bastions des Kuluna.
«Nous allons continuer à opérer dans plusieurs quartiers où il y a la recrudescence des Kuluna pour démanteler ce réseau de délinquants, sécuriser la population et ses biens. Nous avons arrêté les gens qui sont ciblés, connus, en collaboration avec les Commandant Sous-Ciat, les antennes, les chefs de quartiers, le bourgmestre. Nous avons libéré 400 personnes, des innocents après avoir fait le tri sous forme de tribunal populaire. Mais en faisant le tri, si nous constatons que la personne arrêtée est dans notre fichier, nous mettons la main sur elle au-delà de tout. C’est la population qui souffre, elle connaît ses bourreaux», a indiqué Sylvano Kasongo.
Une franche collaboration entre la police et la population. Cette dernière ne doit pas vivre dans la peur morbide de ces délinquants, a-t-il souligné.
«La population ne doit pas avoir peur. Elle doit dénoncer les Kuluna en collaborant avec la Police. Aller auprès des Commandants des Sous-Ciat. Donnez des informations auprès d’eux et ils vont mener des enquêtes pour statuer sur le dossier», a-t-il poursuivi.
Le numéro 1 de la police ville de Kinshasa, a également invité les éléments de l’ordre au professionnalisme. Ceux-ci doivent protéger la population et ses biens.
«Les policiers doivent être au chevet des habitants. Un climat de confiance doit régner entre eux et non de méfiance. Soyez professionnels. Dans des heures tardives, la nuit, même si vous rencontrez une personne ivre, accompagnez-la jusqu’à son domicile, rassurez-vous qu’elle arrive à destination».
LE POLICIER SADDAM, UN MODÈLE À SUIVRE
Le Général Sylvano Kasongo a présenté le vaillant policier, Saddam, au public et à ses collègues, une manière de couper court à de folles rumeurs sur les réseaux sociaux, qui l’annonçaient mort.
«Il faudrait neutraliser les Kuluna comme Saddam l’a fait. C’est un bon policier, suivez son exemple. Il a maitrisé ce hors-la-loi. Pas question de tuer ces bandits, mais les mettre hors d’état de nuire. Un policier ne doit pas avoir peur des Kuluna, c’est plutôt eux qui doivent avoir peur des éléments de la Police. Contrairement à certaines rumeurs distillées sur les réseaux sociaux et d’autres médias, Saddam est vivant, le voici», a-t-il précisé le présentant à la population.
Le 30 septembre dernier, la police a mené la même opération dans les communes de Lingwala et de Kinshasa.
Le banditisme urbain est érigé en système à Kinshasa. Aucune commune n’est épargnée par ce phénomène social. Ainsi des bouclages sont effectués de temps à autre pour endiguer ce fléau. Gloire BATOMENE