* »La souveraineté et l’intégrité territoriale ne sont cependant pas négociable », précise Addis-Abeba.
Les pourparlers de paix menés par l’Union Africaine entre le Gouvernement de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie et le Front de Libération du Peuple du Tigré ont débuté le 25 octobre 2022 en Afrique du Sud. Le Gouvernement éthiopien est très reconnaissant au Président de la Commission de l’Union Africaine et au Haut Représentant de l’Union Africaine pour la Corne de l’Afrique d’avoir organisé ces pourparlers. Le Gouvernement éthiopien remercie également le Gouvernement sud-africain d’avoir fourni le lieu ainsi que les arrangements logistiques pour les pourparlers.
Comme indiqué à plusieurs reprises, le Gouvernement éthiopien est déterminé à poursuivre les pourparlers de paix et à trouver une solution globale au conflit.
Cependant, le Gouvernement a souligné que la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays ne devraient pas faire l’objet de négociations. L’Éthiopie s’est engagée à négocier et à trouver une issue pacifique à ce conflit dévastateur.
Mais en même temps, l’Éthiopie a clairement indiqué que le TPLF devrait être informé en termes clairs qu’il ne devrait pas y avoir d’autres moyens, plutôt que de s’engager pour les pourparlers de paix et d’arrêter de mobiliser la jeune génération pour des destructions et des meurtres continus.
En même temps, le Gouvernement éthiopien se coordonne avec les agences humanitaires pour continuer à fournir une aide humanitaire aux personnes dans les zones sous son contrôle. Le Gouvernement a également lancé des missions d’évaluation technique et demandé aux opérateurs de services essentiels tels que les banques, les télécommunications et l’électricité d’accélérer leur préparation à la reprise des services essentiels dans ces zones. Il étudie également les moyens par lesquels l’administration publique et les services sociaux dans ces zones pourraient reprendre, en consultation avec la population locale. En coordination avec les opérateurs humanitaires, le gouvernement prévoit d’étendre les couloirs humanitaires par lesquels l’aide humanitaire peut être transportée.
Le Gouvernement éthiopien s’est engagé à s’acquitter de son mandat constitutionnel d’assurer la sûreté et la sécurité de ses citoyens et de rendre possible la fourniture d’une aide humanitaire ainsi que des services essentiels à l’ensemble de sa population.