Le secteur privé chinois en appui à l’économie congolaise avec 9.8 milliards USD, annonce la CSCID

Bonne nouvelle pour la RD Congo et ses habitants. La Chambre de commerce sino-congolaise d’investissement et développement (CSCID) a annoncé, jeudi 6 octobre à Kinshasa, la mobilisation de 9.8 milliards USD des entreprises chinoises privées pour soutenir l’économie de la RD Congo.

Ces entreprises chinoises, selon la CSCID qui joue le rôle d’interface de ces investissements liquides et cash, sont au nombre de 34.

Selon le président de la CSCID, Zhao Jun Jiang, ces fonds dont l’injection dans l’économie congolaise est annoncée pour début décembre 2022, concernent les secteurs ci-après : l’agriculture, l’éducation, l’énergie, les infrastructures, la santé, l’industrie, le transport, les nouvelles technologies et mines. On trouve tous ces secteurs au sein de la CSCID. Bien entendu, l’accès à ces financements est soumis à certaines modalités.

Pour Mr Gaël Mbayo, Secrétaire Général de la CSCID « Si la croissance économique peut effectivement transformer les sociétés, intensifier la prospérité et favoriser l’épanouissement des populations, il appartient au gouvernement congolais de faire bon usage de ces 9 milliards 800 millions de dollars, pour qu’ils profitent aux plus pauvres. Il est indispensable qu’ils s’accompagnent de la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Le travail est en effet l’une des principales voies de sortie de la pauvreté, et la création d’emplois continue d’être l’une des grandes priorités du développement, mais aussi un défi capital pour la République Démocratique du Congo », a-t-il souligné.

« Nous allons booster l’économie congolaise avec ces fonds, la CSCID qui à l’ambition de se positionner également comme un des leviers du développement de la RDC est déterminée à accompagner le gouvernement congolais avec cette manne financière. Au gouvernement congolais de ne pas faire fuir ces investisseurs en exigeant des pas de porte à tout va, nous n’hésiterons pas à publier les noms des autorités qui nous demanderont de l’argent pour faire leur travail », a-t-il prévenu le président de la CSCID.

La RDC va bientôt voir son économie décoller après la crise sanitaire de 2020 qui avait fortement freiné l’élan de ce géant au cœur de l’Afrique.

Autre bonne nouvelle, la CSCID annonce l’organisation du salon de l’investissement chinois en RDC pour le premier trimestre de l’année 2023 à Hongkong.

Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter