Le programme de formation initiale des enseignants des 6 premières années validé

Le programme de formation initiale des enseignants des six premières années de l’éducation de base dans les instituts de formation aux métiers de l’enseignement (IFME) a été validé. C’était lors d’un atelier organisé  par l’Unesco hier mardi 25 octobre à Kinshasa.

D’après le représentant pays de l’Unesco, Isais Barreto, le programme validé est l’aboutissement d’un processus participatif et inclusif démarré depuis février 2022. Il est également le fruit d’un travail Intense mené par les membres de l’équipe technique nationale, avec l’appui technique de l’Unesco et des instituts de catégorie et de personnes- ressources. Il  va améliorer la qualité de l’éducation en RDC.

Isais Barreto a rappelé que l’Unesco a fait de l’offre d’enseignants bien formés, soutenus et qualifiés, l’une des propriétés absolues pour rehausser la qualité de l’enseignement et l’apprentissage.

« Cette focalisation a été renforcée avec l’ODD 4 dont la cible 4c appelle à un accroissement substantiel du nombre d’enseignants qualifiés. Ce qui passe par l’amélioration de leur formation, de leur recrutement, de leur rétention, de leur statut, de leurs conditions de travail et de leur motivation« , a-t-il rappelé.

Le numéro 1 de l’Unesco en RDC a lancé un appel pour la mise en œuvre effective de ce document suite à la validation politique, qui permettra d’offrir à la RDC un programme harmonisé et de qualité pour la question enseignante.

De son côté, la représentante  du secrétaire général de l’EPST, Mme Nzuni, a exprimé sa gratitude à l’Unesco en tant que partenaire pour l’implication et l’engagement sans faille du département aux côtés du ministère de tutelle  dans toutes les activités en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation, notamment celle permettant de doter la RDC d’un programme de formation initiale des enseignants.

Mme Nzuni a appelé les parties prenantes à saisir l’occasion pour réexaminer et conserver la vision finale dudit programme. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter