«Le Potentiel» décerne à titre posthume, un diplôme de mérite «exceptionnel» à Etienne Tshisekedi

Créé le 12 octobre 1982, le quotidien congolais «Le Potentiel» a soufflé sa 40ème bougie le mercredi 12 octobre courant. Le jour de ses 40 ans, «Le Potentiel» pesait  lourd: 8.433 éditions. Mais la fête proprement dite a été organisée 4 jours plus tard, le 16 octobre à Kinshasa.

Plusieurs temps forts ont rythmé cette célébration. A savoir, la cérémonie de remise officielle des archives de  «Le Potentiel» à l’Institut National des Archives du Congo (INACO), la remise des diplômes aux journalistes qui ont participé à cette belle aventure qui continue. Et comme un anniversaire comporte toujours son lot de surprises, il y a eu ces diplômes de mérite exceptionnel décernés respectivement à Étienne Tshisekedi Wa Mulumba à titre posthume et anthume, à son épouse, Marthe Kasalu. 

Dans son speech, le fondateur de ce quotidien, Modeste Mutinga, explique que le diplôme de mérite décerné à feu Étienne Tshisekedi est une reconnaissance à son combat pour la démocratie en RDC, tandis que celui de son épouse, Marthe Kasalu,  est un couronnement de sa résistance face à l’oppression politique. 

«Le combat du leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social contre les régimes politiques peu scrupuleux de valeurs démocratiques, la constance de son discours, sa capacité à inspirer les médias, dont Le Potentiel, et son habileté à galvaniser le peuple autour des causes nationales lui valent toute notre gratitude. Pour l’ensemble de son œuvre, nous lui décernons, à titre posthume, le diplôme de mérite exceptionnel», s’est-il exprimé. 

Ce n’est pas tout. « Derrière chaque grand homme, se cache une femme », jugeait Sullivan GrandFils. Le Potentiel reconnaît à maman Marthe Kasalu Tshisekedi les qualités de Grande Résistante à l’oppression politique. Il salue sa bravoure en tant qu’accompagnatrice dévouée du libérateur de la démocratie congolaise. D’où, l’émission d’un deuxième Diplôme de mérite exceptionnel en sa faveur. Une cérémonie spéciale sera organisée pour remettre ces deux diplômes». 

Quant aux archives de « Le Potentiel », le fondateur fait valoir qu’elles permettront de relever 4 défis, à savoir: «Contribuer à la connaissance de l’Histoire du pays, ces 40 dernières années, à travers les faits et gestes de divers acteurs, tels que rapportés par des générations de journalistes ayant œuvré au Potentiel ; Apporter une contribution significative au patrimoine historique et mémoriel de la République ;  Permettre aux chercheurs, tant nationaux qu’étrangers, d’accéder aisément aux archives de la presse dans les installations de l’INACO ; Donner de la presse congolaise une image authentique de ses combats, ses doutes et ses victoires à des moments critiques de l’évolution du pays… »

Quarante ans plus tard, les fondamentaux de Le Potentiel n’ont pas changé, à en croire le témoignage de Stéphane Kitutu : être au service du lecteur, l’objectivité, le non-conformisme…  Chaque jour depuis quarante ans donc,  la rédaction du Potentiel se mobilise pour éclairer des Congolais. «Le tout avec sérieux, rigueur… », dixit Kitutu.

Pour les années  à venir, le fondateur Modeste Mutinga a rassuré, qu’ensemble avec l’équipe des journalistes, ils vont mettre le curseur sur la numérisation et la digitalisation, pour continuer d’exister en ce siècle de la révolution technologique des médias.     Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter