Le parti «G4» initie une pétition pour la mise en accusation de Paul Kagame

Le parti politique Génération 4 (G4) veut pousser le pays à mettre en accusation le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame pour son rôle dans la nouvelle agression de la RDC. Cette formation chère à Gaston Mfumu Tshiamba l’a dit  dans une déclaration politique le lundi 24 octobre à Kinshasa.

Le G4 prend à témoin la communauté tant nationale qu’internationale sur la situation que vit l’Est de la RDC avec la résurgence du  mouvement du 23 mars (M23), soutenu par Kigali.

Dans sa déclaration, le G4 fait savoir que la raison du M23 est désormais mise à nu via les propos du président Paul Kagame tenus à la tribune des Nations Unies, demandant à la RDC de se mettre autour d’une table pour trouver de solutions aux problèmes de l’Est du pays.

Le G4 rappelle à la communauté nationale et internationale, que plus d’une fois, les Congolais ont clairement manifesté leur ras-le-bol face à cette énième agression de leur pays par l’armée rwandaise, «alors que le pays se trouve actuellement sous embargo des Nations Unies».

Tournée de solidarité aux FARDC

Pour cela, le G4 annonce avoir pris l’initiative d’organiser une tournée populaire de soutien et de solidarité aux FARDC, et au rejet catégorique de la décision de se mettre autour d’une même table avec les agresseurs du pays. 

«Cette tournée aura comme conséquence, la collecte de signatures par pétitions référendaires pour obtenir de nos institutions la mise en accusation de Monsieur Paul Kagame, président de la République du Rwanda, l’abolition de l’article 217 de notre constitution et enfin l’assujettissement de la RDC aux résolutions de Luanda », renseigne la déclaration lue par la secrétaire général du parti.

Le G4 fait une proposition de sortie de crise fondée sur les cinq principes  suivants: «Le refus catégorique de négociation en tripartite, RDC-Rwanda-Ouganda, en dehors du cadre des organisations sous régionale ; Le retrait sans condition des troupes rwandaises sur le sol congolais ; l’organisation par le garant de la Nation, commandant suprême des forces armées, chef de l’État d’un appel des assises nationales pour une synergie des forces sociales ainsi que forces vives et politiques congolaises ; Le retour à une administration de la territoriale des non-originaires ; La mise en place d’une bonne administration de la justice, thermomètre de la démocratie, afin de favoriser l’unité nationale et faire asseoir la cohésion nationale, telle que prônée par le parti politique G4».

A l’occasion, le G4 demande au peuple congolais  de s’approprier son initiative, l’intérêt général et la protection de l’intégrité du territoire national obligent. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter