Le ministère de la Santé publique remet à l’OCC des kits de test de l’iode

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention a procédé, hier jeudi 27 octobre, à Kinshasa, à la remise officielle des kits de test de l’iode à l’Office congolais de contrôle (OCC), grâce à l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Ce, en marge de la Journée mondiale de lutte contre les troubles dus aux carences en iode, célébrée chaque le 27 octobre. Pour cette année, le thème: « Avec l’iodation du sel, protégeons le potentiel intellectuel des enfants et la santé de la reproduction des femmes en RDC« .

Le Directeur général de l’OCC, Etienne Tshimanga s’est dit honoré par ce don et a remercié  le Gouvernement et les participants pour l’intérêt accordé à la protection de consommateurs à travers le contrôle effectué.

Il a également  prié aux parties prenantes de redoubler d’efforts pour renforcer la contribution, la surveillance, le contrôle des biens importés  en RDC afin d’augmenter le taux de consommation de sel iodé, moyen d’éradiquer les troubles dus à la carence en iode comme problème de santé en RDC.

De son côté, le Secrétaire général à la Santé, M. Ilonga, est d’avis que ces troubles constituent un problème de santé publique et un facteur d’aggravation  de la pauvreté, aussi,  un  frein au développement socioéconomique.

Pour lui, cette journée est une occasion pour renforcer la sensibilisation et la promotion de la consommation du sel iodé dans tous les ménages du pays.

Au nom du ministre de la Santé, M. Ilonga a signifié l’engagement solennel du Gouvernement à poursuivre la lutte contre les troubles liés à la carence en iode. Tout en  invitant  les uns et les autres à appuyer le pays dans l’élaboration du plan national de lutte contre ce manque en iode.

Vivement la vigilance et le controle

Par ailleurs, le chef de section nutrition de l’UNICEF, Denis Garnier pense que pour maintenir les acquis des efforts consentis, le pays doit poursuivre la vigilance et le contrôle.

Les kits remis à ce jour, ajoute-il, vont permettre de maintenir les activités de surveillance et de contrôle sur le territoire congolais. Cela permettra ainsi de contribuer au développement du pays pour un capital potentiel humain.

Dans la mission légale de l’OCC de protéger la population en procédant à l’évaluation des produits en l’occurrence l’inspection et l’évaluation de la conformité en se référant aux standards nationaux, régionaux et internationaux. Et suite à un taux élevé de prévalence de goitre de 32% et la présence de quinquinisme endémique dans  la quasi-totalité de province selon l’enquête nationale de 1990, la RDC s’est engagée résolument dans la prévention des troubles dus à la carence en iode. Ce qui a permis de mettre en œuvre la stratégie de consommation du sel iodé avec la signature de l’arrêté ministériel n°001 / octobre 1996 portant règlementation de la production du contrôle de qualité et la commercialisation du sel iodé pour une prévention. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter