Le grand chef Yaka en visite chez Me Matadi Wamba plaide pour l’implication du pouvoir

Le pouvoir coutumier et le conflit interethnique entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, qui a vausé le décès de plusieurs dizaines de personnes et des milliers d’autres forcées à se déplacer, étaient au centre de la visite du grand chef Yaka Kiamvu Kasongo Lunda à Me Tharcisse Matadi Wamba Kamba.   

Pendant plus de deux heures, ces deux dignes fils de Kenge, respectivement du Sud et du Nord, ont échangé d’abord sur des questions liées au pouvoir coutumier, ensuite sur le différend qui oppose les communautés Teke et  Yaka dans le territoire de Kwamouth, province du Mai-Ndombe.

Visite familiale

Le grand chef Yaka a passé en revue les différents problèmes qui plombent parfois la bonne marche des entités coutumières. Il a expliqué qu’ils ne peuvent être résolus que par la coutume.

Parlant du conflit qui oppose les Tekes aux Yakas, Kiamvu a expliqué qu’il y aurait une main noire derrière car, a-t-il fait savoir, « ça fait plus d’un siècle que ces deux peuples vivent ensemble en harmonie et en paix, et que ce qui se passe aujourd’hui n’est pas acceptable. Le dépositaire de la coutume dans le Kwango invite le gouvernement à s’impliquer rapidement et efficacement dans cette affaire le plus tôt possible pour permettre aux compatriotes Yakas comme Tekes qui se cachent encore dans la forêt de sortir et regagner leurs domiciles et vivre tranquillement.  L’autorité traditionnelle exhorte ces communautés «sœurs» à retrouver la paix et la concorde car, a-t-elle souligné, elles sont un seul peuple.

Le Bâtonnier national honoraire s’est dit honoré par cette visite familiale que lui a rendue son frère du nord, lui-même étant du sud. Une visite familiale, insiste  l’élu de Kenge territoire, qui n’a rien à voir avec la politique. «Voilà qui a justifié l’ambiance et le climat qui a caractérisé ces échanges», a conclu Me Tharcisse Matadi Wamba Kamba Mutu.  

Conflit foncier

Le territoire de Kwamouth, dans la  province du Maï-Ndombe, enregistre des violents affrontements entre les communautés Teke et Yaka depuis le début du deuxième semestre 2022. Des personnes armées se réclamant membres de ces tribus s’attaquent mutuellement à cause d’un conflit foncier de longue date. Les Teke sont établis sur les plateaux de sable qui s’étendent sur les deux rives du fleuve Congo depuis des décennies. Ils ont réussi à mettre en place un système de gouvernance qui a ensuite été adopté par d’autres groupes.

Quant aux Yaka sont arrivés sur les lieux peu après les Teke. Ce peuple d’agriculteurs cultive du manioc, de l’arachide, des ignames, etc. Il pratique aussi l’élevage de la volaille et du petit bétail.

Cependant, pour pouvoir exploiter les terres appartenant aux Téké, les Yaka doivent payer une redevance aux chefs coutumiers Teke.

C’est un arrangement qui a permis aux deux communautés de cohabiter pacifiquement pendant des années.

Le conflit interethnique entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth  a déjà fait plus de 100 morts. Ceci est le deuxième drame enregistré au Maï-Ndombe  en seulement 5 ans après les massacres de Yumbi qui ont fait plus de 500 morts en 2018, selon le rapport de l’ONU. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter