Le gouverneur de la province du Kwilu a sollicité, hier mercredi 12 octobre, l’implication du cardinal Fridolin Ambongo dans la recherche des vraies causes du conflit intercommunautaire opposant les ethnies Teke et Yaka en vue d’en proposer des solutions idoines.
Willy Itsundala, c’est de lui qu’il s’agit, dit compter sur le rôle pastoral de l’archevêque métropolitain pour découvrir les vraies causes ayant occasionné la naissance du conflit Teke et Yaka qui s’est étendu au territoire de Bagata, dans la province du Kwilu
«(…) Éminence, tenant compte de votre rôle légendaire en tant que pasteur de l’Eglise, la province du Kwilu sollicite votre implication dans la recherche des vraies causes en vue d’en dégager les pistes de solutions pour mettre définitivement terme à ce conflit», a fait savoir le gouverneur du Kwilu.
Le cardinal Fridolin Ambongo séjourne depuis le mardi 11 octobre au Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. La présence du prélat catholique dans cette partie de la République revêt toute son importance dans la mesure où ce coin du pays est en proie aux affrontements entre deux ethnies.
Né dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe, le conflit entre Teke et Yaka a provoqué jusque-là plus de 180 morts et plusieurs centaines de déplacés. Les exactions enregistrées dans cette partie de l’ex-province du Bandundu ont malheureusement atteint les provinces environnantes notamment le Kwilu où séjourne le cardinal Ambongo.
Voilà pourquoi le numéro un de l’Église universelle a promis de peser de tout son poids pour essayer, avec les autochtones, de trouver les vraies raisons de ce conflit et si possible d’en apporter une solution. Rachidi MABANDU