Le 20ème congrès du Parti communiste chinois démarre ce dimanche 16 octobre

Le Parti communiste chinois (PCC) tiendra son 20ème Congrès national bi-décennal à Beijing, à partir de ce dimanche 16 octobre. Pour ce rendez-vous de haute portée politique, plus de 2.000 délégués provenant de tout le pays sont attendus dans la capitale chinoise.

Durant cette session d’une dizaine de jours, les participants vont établir une feuille de route pour le Parti et le pays. Discuter et décider des questions majeures du Parti, élire la nouvelle direction centrale du PCC. Mais aussi passer en revue le travail du parti au cours des cinq dernières années, entendre et examiner les rapports du Comité central et de la Commission centrale de contrôle de discipline.

Plus d’une centaine de journalistes sont attendus à Beijing pour couvrir cet événement. Un centre de presse est ouvert à l’hôtel Nikko situé au centre de Beijing pour l’occasion. Cet espace réservé servira de cadre à l’organisation des conférences de presse, relayer les travaux des congressistes et permettre aux professionnels de médias d’avoir toutes les documentations nécessaires. 

La tenue du 20ème congrès intervient à un moment important où le PCC s’est lancé dans un nouveau voyage pour construire un pays socialiste moderne à tous égards et pour réaliser l’objectif du deuxième centenaire. Et pour mieux parler des réalisations du Parti sous la conduite du camarade Xi Jinping, une exposition sous le thème « Aller de l’Avant dans la Nouvelle Ère » se tient au Hall d’exhibition de Beijing.

« Forum des As » a eu le privilège de voir cette exposition avant son ouverture au public. Celle-ci retrace l’évolution, le changement, le bond que la Chine a connu au cours des dix dernières années. Des photos aux vidéos en passant par des tableaux, des présentations en 3D ont servi à la réalisation de cette exposition. Mieux que les mots ou les discours, ces images parlent. On peut y voir les accomplissements du PCC depuis 2012 jusqu’à ce jour. Un spectacle fabuleux.

L’expo retrace les nouvelles réalisations enregistrées dans l’édification économique. Une vue des autoroutes, des ponts construits démontrent une économie chinoise engagée sur une voie de développement de meilleure qualité, plus efficace, plus équitable. Une puissance économique, scientifique et technologique.

Le renouveau national est irreversible

A travers cette exposition, la valeur de la « gouvernance de la Chine »  est démontrée.  L’édification sociale a permis de créer de nouveaux facteurs de bien-être. Avec la victoire complète remportée dans la bataille décisive contre la pauvreté, la société de moyenne aisance a été édifiée à tous égards sur le vaste territoire chinois. La vie du peuple est entrée dans une période de prospérité relative.

Des images et vidéos des parcs, d’une Chine aux collines verdoyantes, aux eaux limpides et ciel bleu,  illustrent l’édification de la civilisation écologique consistant à atteindre le pic des émissions de carbone et à réaliser la neutralité carbone pour objectif  a ouvert un nouveau chapitre.

Sur le plan culturel des progrès essentiels ont été également observés. Une nouvelle édification culturelle. La confiance des Chinois dans leur culture est plus profonde, la vie culturelle du peuple est plus prospère. Et l’innovation et la création culturelles de toute la nation sont plus éclatantes, les échanges culturels riches et variés entre la Chine et les pays étrangers ont dessiné une nouvelle fresque civilisationnelle caractérisée par la coexistence harmonieuse.

La Chine, assure le PCC, est en voie d’accomplir un grand bond, passant d’une nation qui s’est relevée, à une nation prospère puis à une nation puissante. Le pays se dresse fièrement en Orient et le renouveau national est irréversible. Fyfy Solange TANGAMU depuis Beijing

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter