Février 2022, le Raïs turc effectue une visite très remarquée et remarquable à Kinshasa. Le Président Tshisekedi met les petits plats dans les grands pour réserver à son hôte un accueil chaleureux. Fait rarissime, le chef de l’Etat rd congolais raccompagne son homologue jusqu’à l’aéroport de N’Djili. Durant le séjour kinois de Recep Tayyip Erdogan, le diplomate qui tient provisoirement l’ambassade de Türkiye s’appelle Murat Ülkü.
Sept mois après cette visite ponctuée notamment par trois accords clés, celui qui était chargé d’affaires est devenu ambassadeur de Türkiye en RDC.
Partenariat gagnant-gagnant
C’est donc sur fond de l’amitié forte entre les présidents Tshisekedi et Erdogan que Murat Ülkü entend consolider les relations entre Kinshasa et Ankara. « Pour nous, la RDC est un partenaire important, fiable et durable« , souligne le nouvel ambassadeur de Türkiye.
Pour Murat Ülkü, le partenariat gagnant-gagnant que prône et pratique son pays n’est pas un cliché. Il tire son contenu dans la conception même de la coopération telle que définie par Ankara. A savoir des relations basées sur le respect mutuel dénué de tout complexe de supériorité. Seul un partenariat équitable peut s’inscrire dans la durée et profiter aussi aux générations futures, indique le chef de la mission diplomatique turque à Kinshasa. « Nous ne sommes pas ici pour des avantages à notre seul profit. Nous sommes ici pour accompagner la RDC dans sa marche vers un avenir meilleur« . Et ce, « dans les limites de nos possibilités », précise Murat Ülkü. Avant d’ajouter: »Notre démarche ne vise pas à éliminer tel ou tel autre partenaire de la RDC. Nous sommes partisans de la transparence, du libre- échange sur fond de flair play« .
S’il a estimé les échangés commerciaux entre les deux pays autour de 100 millions USD pour cette année avec un excédent côté turc, le diplomate entend militer pour la diversification en vue d’une forte valeur ajoutée.
Au plan sécuritaire, la Türkiye est à 100 % solidaire avec la RDC, martèle l’ambassadeur Ülkü. Notre pays qui a fait face au terrorisme séparatiste comprend ce que les Congolais ressentent. Le diplomate turc a fait été de trois accords-clés de coopération militaire signés à l’occasion de la visite officielle du Président Erdogan à Kinshasa. Cette convention comprend notamment l’industrie de défense et le programme de formation. S’il est ratifié, des jeunes congolais seront admis dans des académies militaires turques.
Pour autant, la Türkiye l’accent que le Président met sur la diplomatie pour résoudre le conflit dans l’Est de la RDC.
Mention spéciale pour l’école Maarif
Enfin, l’ambassadeur Ülkü se réjouit du rendement de l’école Maarif. Un établissement scolaire complètement intégré dans l’écosystème éducatif rd congolais. Depuis 2018, la success story de Maarif se traduit par les performances des élèves aux examens d’Etat. Des apprenants qui ont la chance de bénéficier des bourses d’études supérieures en Türkiye. « Notre désir est voir ces jeunes congolais rentrer au pays pour devenir des cadres pro RDC« .
Murat Ülkü, est à son troisième poste d’ambassadeur en Afrique. Il a représenté son pays au Burkina Faso et tout récemment au Caméroun, son avant dernier poste d’attache. Un coup sur le pedigree renseigne que c’est un diplomate d’expérience qui pèse déjà 33 ans de carrière dont 20 comme chef de mission diplomatique. Il a aussi oeuvré comme consul général en Iran et en Chine plus précisément à Shanghaï.
Après avoir présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat rd congolais, le nouvel ambassadeur a inauguré la série de prises de contact avec les plus hautes autorités du pays. Il a déjà rencontré les Présidents de deux chambres du Parlement. Il s’attend à être reçu par le Premier ministre avant de faire le tour des ministères sectoriels en lien direct avec les différents volets de la coopération turco-rd congolaise. A la fin de cette semaine, Murat Ülkü sera au cœur de la chronique diplomatique avec son premier grand oral à l’occasion de la Fête nationale turque. José NAWEJ