L’Afrique sub-saharienne n’est plus dans le rythme pour réaliser les ODD en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (UNICEF)

ACCRA, 19 octobre (Xinhua) — L’Afrique sub-saharienne n’est plus dans le rythme pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD) en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), a indiqué mardi à Accra un responsable du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Fiachra McAsey, directeur national adjoint de l’UNICEF au Ghana, a tenu ces propos lors d’une conférence de presse avant un symposium international de trois jours visant à discuter de la progression de l’Afrique vers la réalisation des ODD.

Intitulé «All Systems Go Africa 2022» (Tous les systèmes vont en Afrique 2022), ce symposium s’est ouvert mercredi à Accra, capitale du Ghana, avec pour objectif de discuter de la situation des infrastructures, des réglementations, de l’expertise et des systèmes financiers qui jouent un rôle déterminant dans la fourniture de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène sur le continent.

Selon M. McAsey, seuls 65% de la population de la région ont accès à l’eau de base, tandis que 33% ont accès à des installations d’assainissement de base, et qu’une personne sur cinq n’a  accès à aucune installation d’assainissement et doit déféquer en plein air.

Ce responsable a attribué la lenteur de la progression vers la réalisation des objectifs WASH en Afrique à des contraintes de finances publiques, qui ont limité le montant des investissements du secteur public dans les systèmes WASH.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter