C’est dans le malheur qu’on reconnait les amis, dit-on. En proie à moult menaces sécuritaires, la RDC peut compter sur la Türkiye. L’ambassadeur d’Ankara à Kinshasa l’a dit et redit à haute et intelligible voix, le vendredi 28 octobre à la réception qu’il donnait à l’occasion du 99ème anniversaire de la Fête nationale de son pays.
«Je tiens à souligner, à cette occasion solennelle, que nous sommes tout à fait solidaires avec la RDC dans son combat contre les menaces asymétriques comme le terrorisme, séparatisme et banditisme. La Turquie reste disposée à partager sans réserve ni hésitation toutes ses connaissances et ses expériences dans ce domaine avec le côté congolais. Surtout, nous sommes disposés à offrir des places aux élèves congolais dans nos académies militaires ainsi que pour des programmes de formation fournis par le Centre d’Excellence de Contre-Terrorisme qui opère selon les standards de l’OTAN. D’autre part, nous estimons que les moyens offerts par l’industrie de défense turque pourraient faciliter le processus de modernisation des FARDC».
L’offre turque n’est pas que sécuritaire. Ankara, souligne Murat Ülkü «continue d’être aux côtés de la RDC au niveau de la coopération au développement ainsi que des travaux humanitaires».
Pour avoir senti et vécu la «chaleur» des relations entre les présidents Tshisekedi et Erdogan lors de la visite de ce dernier à Kinshasa, l’ambassadeur Ülkü sait que les relations turco-congolaises ont reçu une impulsion considérable.
Son premier grand oral en terre rd congolaise a été à la hauteur des enjeux multiformes que charrie l’excellence des rapports entre les deux Raïs.
Discours par S.E.M. Murat Ülkü, L’Ambassadeur de la République de Türkiye à Kinshasa à l’occasion de la Fête Nationale de Türkiye. 28 octobre 2022, Hôtel Fleuve Congo
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Représentants de diverses Institutions Officielles et Privées,
Chers Compatriotes, Distingués invités,
Je vous souhaite la bienvenue à cette réception organisée par notre Ambassade à l’occasion du 99ème Anniversaire de la Proclamation de la République de Türkiye. Nous sommes très honorés et heureux de célébrer notre Fête Nationale ce soir avec votre participation.
Vous venez d’écouter le message de S.E.M. Recep Tayyip Erdoðan, Président de la République de Türkiye, qui a décrit de façon articulée la compréhension du peuple turc relative à cette fête. Il y a 99 ans que Mustafa Kemal Atatürk, le père fondateur de la Turquie moderne, avait proclamé notre République à l’issue victorieuse d’une guerre d’indépendance très ardue. C’est en 1923 que notre Etat moderne a entamé sa longue quête pour atteindre le niveau de développement social et économique que nous avons connu jusqu’aujourd’hui. L’année prochaine, nous allons célébrer le centenaire de notre République. Pour la Nation turque, ça constituera un rendez-vous très important à l’occasion duquel nous souhaitons mettre l’accent sur notre identité et mission moderne qui puise des forces dans notre héritage historique et culturel ainsi que sur notre désir continu d’œuvrer avec les autres nations pour renforcer la paix, la stabilité ainsi que la notion d’équité dans le système international.
Il nous est particulièrement heureux de célébrer cette fête ici en République Démocratique du Congo, le pays frère et ami avec qui nous entretenons des relations proches basées sur une amitié solide, une collaboration sincère et une solidarité très ferme. Pour nous, la RDC qui est sans doute un pivot dans sa sous-région et dans le continent, représente un partenaire fiable qui s’évertue pour préparer un meilleur avenir pour son peuple en abordant les défis sécuritaires qui lui ont étés imposés principalement par l’histoire et en mettant en marche les vastes potentialités qu’il possède. Permettez-moi de souligner encore une fois que nous restons parfaitement solidaires avec la Nation congolaise sur tous les fronts, soit politique, économique ou sécuritaire. Nous sommes tout à fait convaincus qu’un futur très brillant attend ce grand pays béni dans tous les sens.
Les relations turco-congolaises ont gagné une impulsion considérable grâce, entre autres, aux visites de haut niveau échangées au cours des dernières années. La visite officielle effectuée en Turquie en septembre 2021 par S.E.M. Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, ainsi que sa visite suivante en décembre 2021 à Ýstanbul en tant que le Président en exercice de l’Union africaine de l’époque pour co-présider avec son homologue turc le 3ème Sommet Turquie-Afrique, ont été de vrais tournants dans notre coopération bilatérale. En retour, S.E.M. Recep Tayyip Erdoðan, Président de la République de Türkiye a effectué une visite officielle à Kinshasa le 20-21 février de cette année-ci qui a renforcé davantage la solidarité entre les deux pays. Toutes ces rencontres au plus haut niveau ont été couronnées de plusieurs accords couvrant une multitude de domaines, s’étendant du volet militaire aux investissements, de tourisme à l’éducation. L’excellent dialogue politique entre nos deux gouvernements et en particulier l’engagement et le soutien direct de nos Leaders sont les garants du succès de nos travaux visant à diversifier nos activités de coopération et approfondir notre partenariat dans tous les domaines possibles.
Dans cet esprit, nous allons accélérer nos efforts conjoints avec le côté congolais pour enrichir notre dialogue politique, en particulier au niveau des consultations entre les deux Ministères des affaires étrangères. Nous allons aussi continuer d’offrir des programmes de formation pour les jeunes diplomates congolais comme nous l’avons fait récemment. Sur le plan économique et commerciale qui constitue un des plus dynamiques dimensions de nos relations, nous allons travailler pour atteindre les volumes d’échanges établies comme buts stratégiques par nos Leaders aux niveaux de 250 millions de Dollars à court terme et 500 millions au terme moyen.
Nous allons aussi déployer les efforts nécessaires pour accroître les investissements turcs et les contributions des entreprises turques aux projets d’infrastructures en RDC. Les vols directs de Turkish Airlines sont déjà devenus un composant stratégique de nos liens économiques avec la RDC. Grâce au pont aérien offert par Turkish Airlines, Kinshasa est devenu plus accessible pour les cercles d’affaires en Turquie et bien au-delà.
Le volet militaire et sécuritaire de notre coopération relève d’une importance particulière en vue des défis auxquels le gouvernement congolais est en train de faire face dans ses provinces à l’est. Je tiens à souligner, à cette occasion solennelle, que nous sommes tout à fait solidaires avec la RDC dans son combat contre les menaces asymétriques comme le terrorisme, séparatisme et banditisme. La Turquie reste disposée à partager sans réserve ni hésitation toutes ses connaissances et ses expériences dans ce domaine avec le côté congolais. Surtout, nous sommes disposés à offrir des places aux élèves congolais dans nos académies militaires ainsi que pour des programmes de formation fournis par le Centre d’Excellence de Contre-Terrorisme qui opère selon les standards de l’OTAN. D’autre part, nous estimons que les moyens offerts par l’industrie de défense turque pourraient faciliter le processus de modernisation des FARDC.
La Turquie continue d’être aux côtés de la RDC au niveau de la coopération au développement ainsi que des travaux humanitaires. L’agence national d’assistance turque TÝKA, qui a déjà réalisé plusieurs projets en RDC visant à augmenter la capacité en particulier dans les domaines d’agriculture, d’éducation et de la santé, s’apprête à établir un bureau de représentation à Kinshasa dès que nos consultations avec les autorités congolaises aboutiront à l’affectation d’un siège convenable. En ce qui concerne le volet éducatif, nous sommes très heureux d’observer que l’Ecole Maarif qui a été inaugurée en 2018 à Kinshasa par la Fondation Maarif qui opère sous l’égide du gouvernement turc, est déjà devenue une histoire de succès et un élément performant du système éducatif congolais.
Tout en vous remerciant de votre aimable attention, je voudrais vous inviter maintenant à faire un toast pour l’anniversaire de notre République ainsi que pour l’amitié entre la Turquie et la RDC. Vive la fraternité turco-congolaise !