La République de Corée débourse 8,6 millions de dollars américains, via son agence de développement, KOICA, pour financer le projet intitulé » Prévention et Réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la Consolidation de la paix dans les régions affectées par le Conflit en RDC (2021-2026) « . Kinshasa, le Sud-Kivu et le Kasai Central sont les provinces bénéficiaires dudit projet qui sera mis en œuvre par le PNUD en en partenariat avec UNFPA et en collaboration avec le ministère congolais du Genre, Famille et Enfant. La cérémonie de lancement dudit projet a été organisée le mardi 11 octobre dernier à Kinshasa.
Ledit projet vise deux résultats majeurs dont la réduction du nombre d’hommes, femmes, jeunes filles et garçons victimes des VBG et de discrimination à l’égard des survivants des VBG dans les familles et communautés dans les trois provinces ciblées. Ainsi que l’amélioration des capacités des institutions chargées de la lutte contre les VBG à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des stratégies efficaces fondées sur des interventions coordonnées.
La cérémonie de lancement a connu la participation de beaucoup de personnalités dont Gisèle Ndaya, ministre du Genre, Famille et Enfant, Cho Jaichel, ambassadeur de la République de Corée en RDC, Kim Sangchul, Directeur Pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), du Représentant résident adjoint du PNUD, et du Représentant résident adjoint de l’UNFPA, de la Secrétaire générale au Genre, des agents du ministère du Genre, Famille et Enfant et des membres de la Société civile, des représentants du ministère des Affaires intérieures ainsi que de la Police nationale congolaise (PNC). Kléber KUNGU