L’année dernière, un troupeau d’éléphants sauvages errant dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, a fait un « exode » et est revenu dans son habitat d’origine 124 jours plus tard. Ayant fait un voyage de 1 400 km, ces éléphants d’Asie ont fait l’objet d’une attention sans précédent du monde. Ils ont montré les progrès réalisés par la Chine en matière de protection de la faune sauvage, ainsi que les réalisations historiques du pays en matière de conservation de la biodiversité.
Actuellement, les 15 éléphants en bonne santé vivent dans la zone de Mengyang de la réserve naturelle nationale de Xishuangbanna, dans la province du Yunnan.
La province du Yunnan est le seul habitat des éléphants d’Asie sauvages en Chine. Malgré la baisse de la population totale d’éléphants dans le monde, le nombre d’éléphants d’Asie sauvages en Chine est passé de 180 à plus de 300 au cours des 40 dernières années environ.
La province a amélioré le système de surveillance et d’alerte, a poursuivi la recherche et a continué à sauver et à élever des éléphants. Grâce à ces efforts, la province peut mieux protéger et soigner les éléphants d’Asie.
Le Centre d’élevage et de sauvetage des éléphants d’Asie, établi dans la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna en 2008, est une base de recherche scientifique visant à mieux sauver et élever les éléphants d’Asie, et à étudier leur reproduction.
Un éléphanteau surnommé Yangniu a été envoyé au Centre il y a sept ans après avoir été abandonné par son troupeau. Il était en état de choc à son arrivée au centre. La cavité abdominale du petit éléphant était ulcérée en raison d’une infection du cordon ombilical, et il souffrait d’une insuffisance cardiaque.
La santé Yangniu allait progressivement mieux au Centre grâce aux soins du personnel et des experts du centre, lesquels ont établi un plan pour soigner l’éléphant. Il a été nourri au lait de brebis tous les jours par trois brebis, a déclaré Chen Jiming, un employé du centre. Aujourd’hui, Yangniu est devenu un éléphant vedette qui compte plus d’un million de fans en ligne.
Au cours des dernières années, le personnel du centre a sauvé avec succès plus de 20 éléphants d’Asie sauvages. Ils visitent souvent les écoles et les villages locaux pour aider les gens à mieux connaître les éléphants, les sensibiliser à la conservation écologique et promouvoir la coexistence harmonieuse entre l’homme et l’éléphant.
Grâce à l’intensification des efforts de protection, les zones d’activité des éléphants sauvages se sont élargies. Il est donc nécessaire de restaurer leurs habitats et créer un parc national de l’éléphant d’Asie. La préfecture autonome a fait de nouveaux efforts dans ce sens en construisant des bases servant de sources de nourriture pour les éléphants dans des forêts près de la réserve naturelle.
Dans le village de Guanping de la ville de Jinghong de la province du Yunnan, il existe une base servant de source de nourriture pour les éléphants d’Asie dans une forêt tropicale où poussent l’herbe éléphant, l’herbe du tigre et le mûrier à papier. La base se trouve dans une vallée et donne une vue dégagée. « Ces plantes sont toutes appréciées des éléphants d’Asie. Nous avons passé plus de deux semaines à construire cette base une fois qu’elle a été choisie pour servir de source de nourriture pour les éléphants il y a trois ans. La base est telle qu’elle est aujourd’hui grâce aux trois ans d’efforts d’amélioration« , a déclaré Wang Xiao’an, garde forestier local. Selon lui, il y a un éléphant à 2 km et un troupeau de 16 éléphants à 8 km. Ils viennent souvent à la base de nourriture.
La préfecture autonome Dai de Xishuangbanna a jusqu’à présent établi environ 8 000 mu (533 hectares) de bases de ressources alimentaires pour les éléphants d’Asie.
Depuis la mise en œuvre du 14ème plan quinquennal (2021-2025), la province du Yunnan a investi près de 200 millions de yuans dans la protection des éléphants d’Asie et de leurs habitats. En juillet 2021, l’Administration nationale des forêts et des prairies et le gouvernement provincial du Yunnan ont proposé conjointement de construire un parc national pour les éléphants d’Asie. Ce parc national vise également à protéger les forêts tropicales et à atténuer les conflits entre les hommes et les éléphants, selon le plan élaboré par le bureau des forêts et des prairies de la province.
La province du Yunnan a récemment publié une directive sur le renforcement de la protection de la biodiversité. Le document demande de continuer à construire le parc national pour les éléphants d’Asie, et indique que la province va accélérer l’amélioration des réserves naturelles et modifier en temps opportun les lois et règlements pertinents.
En outre, la province du Yunnan subventionne également les agriculteurs vivant dans les mêmes régions que les habitats des éléphants. Les exploitants de forêts commerciales collectives recevront aussi une compensation si leurs arbres sont piétinés par les éléphants. Cette initiative gagnant-gagnant permettra d’augmenter les revenus des résidents locaux et de mieux protéger les éléphants d’Asie, a déclaré Dao Jianhong, chef adjoint du bureau des forêts et des prairies de la région autonome Dai de Xishuangbanna.
Yang Wenming et Shen Jingran, journalistes du Quotidien du Peuple