Du 12 au 25 octobre prochain, la République populaire de Chine à travers l’Académie pour les fonctionnaires du Commerce international (AiBO) organise un séminaire en ligne à l’intention des talents de la radio et de la télévision des pays africains. Ledit séminaire est destiné aux journalistes de quelques pays africains dont la RDC et est sponsorisé par le ministère du Commerce (MOFCOM). Deux sessions étaient prévues le jeudi 13 octobre. Il s’agit d’Un aperçu général sur la Chine
Il sera présentée par M. SUN Jiwen, ancien ambassadeur du ministère chinois des Affaires étrangères et l’autre sur l’initiative » la Ceinture et la Route » et sa mise en œuvre présentée par M. ZOU Weikang, professeur associé, École d’administration publique, Université d’Economie et de Commerce Internationaux.
A l’ouverture de ce séminaire, le président de l’AIBO, M. SUN Zhonghe a fait savoir que la coopération en matière de développement des ressources humaines est une forme importante des programmes d’aide étrangère de la Chine. Au cours des dernières années, les programmes de coopération au développement des ressources humaines de la Chine ont contribué à améliorer le renforcement des capacités d’autres pays en développement en partageant les expériences et les solutions chinoises, ainsi qu’en organisant des séminaires et des cours de formation pour les fonctionnaires et le personnel technologique, a-t-il ajouté.
Selon lui, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, c’est un dommage que vous ne puissiez pas vous rendre en Chine pour participer à des séminaires, mais » nous ne pouvons pas laisser les difficultés entraver nos efforts visant à stimuler l’apprentissage mutuel et la prospérité commune. Grâce à la technologie Internet, nous pouvons désormais organiser des séminaires via des plates-formes de réunion en ligne. Nous pouvons nous voir et nous entendre, et continuer à partager nos expériences et nos méthodes de développement dans nos pays respectifs ». En organisant des séminaires, nous espérons construire un pont de compréhension mutuelle et d’amitié entre nous, ce qui est essentiel pour la poursuite du développement commun et de la prospérité de toutes les nations. Nous espérons également qu’à travers les séminaires, vous pourrez acquérir des expériences et des connaissances bénéfiques et pratiques pour le développement de vos pays respectifs ».
Comme le dit un ancien poème chinois, » Le même nuage et la même pluie baignent les différentes collines vertes. La même lune éclaire nos villes éloignées « . Aussi éloignés géographiquement que nous puissions être, en tant que pays en développement, nous poursuivons tous le même objectif d’une vie meilleure. Faisons preuve de solidarité et construisons ensemble un avenir meilleur pour nous tous », a conclu M. SUN Zhonghe.
Pour la petite histoire, l’Académie pour les fonctionnaires du Commerce International (AIBO), également connue sous le nom de Centre de formation du Ministère du Commerce, est la seule institution d’enseignement et de formation affiliée au ministère du Commerce (MOFCOM), en République populaire de Chine. Situé au bord de la rivière Wenyu, dans le district de Changping de la ville de Pékin, et couvrant une superficie de près de 40 hectares avec une surface totale de plus de 100 000 m2, AIBO est nourri dans un bel environnement et équipé d’installations complètes.
Depuis 1998, AIBO est le premier à organiser des séminaires pour les fonctionnaires d’autres pays en développement. Elle a activement pratiqué le concept de construire une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité et a fait de grands efforts pour fonctionner comme une plate-forme pour faire l’unanimité et renforcer la confiance mutuelle, pour promouvoir les échanges et la coopération. Jusqu’à la fin de l’année 2021, AIBO a organisé avec succès 1816 séminaires et ateliers, dont 118 séminaires ministériels, et a reçu 53214 fonctionnaires de 160 pays et régions du monde entier, dont 5 fonctionnaires de niveau vice-étatique et 1054 fonctionnaires de niveau ministériel. Les séminaires organisés par AIBO englobent un large éventail de thèmes, tels que l’administration économique, le commerce et l’investissement, l’aménagement urbain et l’administration des villes, les télécommunications, la gestion des ports et des voies fluviales, le transport, la construction de zones de développement, la gestion logistique, le développement des ressources naturelles, la coopération internationale du travail, le développement coordonné urbain-rural, la communication sans fil et la technologie de télévision numérique, l’énergie propre. Mathy Musau