La CCC s’en remet à l’Ambassadeur Nkuna Balumuene à Beijing

Une délégation de la  Communauté Congolaise de Chine (CCC), a été reçue en audience, le mercredi 12 octobre à Beijing, par l’ambassadeur de la RD Congo en Chine, Nkuna Balumuene. Le groupe venu de Guangzhou, a été conduit par Isidore Lunde Okulungu et Georges Konde, respectivement président et coordonnateur de la CCC. Les formalités d’obtention de passeport congolais ou de tenant  lieu, l’office des mariages civils et les questions liées aux conditions sécuritaires et sociales des Congolais en Chine, ont été les différents sujets au menu des échanges entre le diplomate et ses hôtes.

Par ailleurs, le Comité de la CCC a exposé à leur interlocuteur, les différents projets d’intérêt communautaire, initiés par des Congolais vivant en Chine et proposés au Président Félix Tshisekedi, lors du premier Forum national de la Diaspora congolaise, tenu l’année dernière à Kinshasa.

Au sortir de l’audience, la délégation s’est dite satisfaite des assurances données par l’Ambassadeur et a estimé qu’il est un  excellent  interlocuteur soucieux de ses compatriotes  sur l’ensemble  du  territoire  chinois.

Toutes les questions de la vie sociale, estudiantine et commerciale des Congolais vivant dans ce pays ont été évoquées. Isidore Lunde Okulungu a soumis à l’ambassadeur les différents projets de la Communauté congolaise de Chine adressés au chef de l’Etat après les travaux du premier Forum  national de la  diaspora. Avec ses différents projets  proposés, la Communauté  congolaise de Chine compte accompagner de manière rapide et efficace  le combat du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l’autosuffisance alimentaire et  projets à impact direct et visible dans les autres domaines sociaux.

«Nous avons répondu à l’invitation de son Excellence M. l’Ambassadeur à Beijing et avons la chance de trouver en face de nous  un véritable interlocuteur, un manager et surtout un diplomate chevronné qui, tout de suite, a pris un certain nombre de décisions courageuses pour l’intérêt de tous les Congolais vivant en Chine. C’est une première et nous lui disons merci. En bon père de famille, il a été très sensible à nos doléances et a promis des réponses appropriées», a indiqué Isidore Lunde Okulungu, Chef de la délégation.

Quant au sort d’un Congolais récemment arrêté  à Guangzhou, le diplomate a sur le champ initié la démarche pour son  relâchement et son rapatriement. Il a, à la concomitance programmé son voyage-éclair pour rencontrer ses administrés de Guangdong le mois de novembre  prochain.

Selon M. isidore Lunde, l’ambassadeur descendra avec une équipe de l’ambassade pour également procéder à la capture des passeports et aussi assurer l’office des  mariages civils des Congolais qui ont souhaité que ça se fasse sur place à Guangzhou. La délégation a noté, par ailleurs, la  réaction satisfaisante de l’ambassadeur sur le problème de l’obtention des passeports.

«Sur base de notre plaidoyer, sur le champ, il a instruit pour la baisse du tenant lieu de passeport et la même chose pour les documents qui concerneront les Congolais en général et les étudiants en particulier, de leur durée de traitement qui ne dépassera plus deux jours dès la réception du courrier du requérant», signale le président de la CCC.

Intéressé par le projet de la Communauté congolaise de Chine, l’ambassadeur a promis d’accompagner ledit projet, le suivre de près pour sa concrétisation. «Nous avons trouvé un grand changement en cours sur la propreté même du bâtiment, des bureaux,  des équipements, etc.», a constaté la délégation de la CCC.

Il y a lieu de rappeler que la Communauté congolaise de Chine est dynamique et  composée principalement d’hommes d’affaires, d’opérateurs économiques légalement installés dans diverses structures, d’étudiants et de familles. LG

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter