C’est un secret de Polichinelle : Kigali opère derrière le Mouvement du 23 mars (M23). Dans un communiqué rendu public le mardi 25 octobre, le Gouvernement de la RDC, par son porte-parole, Patrick Muyaya, vient de détricoter de nouveau le plan du Rwanda.
Dans le communiqué du Rwanda, rendu public sur la toile le lundi 24 octobre, Kigali accuse Kinshasa «d’escalade militaire continue».
D’après le ministre congolais de la Communication et des Médias, la teneur du communiqué du Gouvernement rwandais sur les affrontements entre les FARDC et le M23 dans la cité frontalière de Bunagana, constitue «un nouvel aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23», ce mouvement terroriste.
En prenant la défense des terroristes du M23, tout en déniant aux FARDC leur mission régalienne de défendre le territoire national en protégeant les populations civiles ainsi que les institutions légales de la République, «Paul Kagamé montre à suffisance sa stratégie d’ingérence permanente dans les affaires internes de la RDC pour maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays et ainsi continuer l’œuvre des pillages mondialement reconnue», à laquelle se livre son pays, déplore le porte-parole du Gouvernement congolais.
Kinshasa rejette, par ailleurs, les accusations portant sur «l’incitation publique à la haine sur la base de l’appartenance ethnique». Dès lors, martèle Patrick Muyaya, «le Gouvernement de la République démocratique du Congo rappelle au Gouvernement rwandais que ses velléités interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérées». Kléber KUNGU