Kinshasa abrite ce mardi 25 octobre, une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), exclusivement consacrée à la crise tchadienne. Ces assises sont convoquées par le Président en exercice Félix Antoine Tshisekedi.
Selon la Présidence de la RDC, ce sommet en format Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) devrait aboutir à la désignation d’un Médiateur de la CEEAC en vue d’accompagner le processus politique du Tchad. Outre le président Mahamat Idriss Deby, les présidents Sassou-N’guesso du Congo et Touadera de la Centrafrique ont déjà confirmé leur présence à Kinshasa, rassure la source.
Ce sommet fait suite à la crise politique qui secoue le Tchad qui traverse une transition depuis la mort, le 20 avril 2021 de Idris Deby, remplacé par l’un de ses fils, Mahamat.
Une cinquantaine de personnes ont été tuées le jeudi dernier au Tchad lors d’affrontements opposant police et manifestants. Des centaines de personnes se sont réunies à l’appel de l’opposition contre la prolongation de deux ans de la transition par le pouvoir du président Mahamat Idriss Déby. Rachidi MABANDU