* Toutefois, le Conseil supérieur de la défense appelle à s’abstenir de tout discours, d’actes de violence et de stigmatisation à l’endroit des communautés rwandophones.
On s’y attendait. Après la nouvelle offensive du M23 du weekend dernier à Rutshuru, dans le Nord-Kivu, la décision de Kinshasa est sans surprise. M. Vincent Karega, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en RD Congo doit quitter le territoire congolais. Un délai de 48 heures a été donné au Gouvernement pour exécution. Le chrono a été entamé depuis le samedi 29 octobre. Ce, à l’issue de la réunion élargie du Conseil supérieur de la défense, présidée le même jour par le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Par ailleurs, le Conseil a expressément demandé à l’Exécutif national, de prendre de nouvelles mesures supplémentaires de restriction d’accès au territoire congolais à l’encontre du Rwanda. Malgré la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RD Congo, le Conseil supérieur de la défense appelle, toutefois, à s’abstenir de discours porteurs de germes de haine, d’actes de violence ou de stigmatisation contre les communautés rwandophones. Ci-dessous, le communiqué officiel du ministère de la Communication et Médias, sanctionnant ladite réunion. Grevisse KABREL