Elvis Ntambwa remporte le prix littéraire Émilie-flore Faignond

Le jeune écrivain, congolais Elvis Ntambwa Mampuele, a remporté le week-end dernier, le prix littéraire Émilie-flore Faignond, grâce à son roman intitulé « Makila ». La remise a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée à Bruxelles et suivie par visioconférence à Kinshasa par l’association « Bookutani ».

Longue journée, belle soirée. Tout a commencé par une interview et s’est terminé par la remise du prix Émilie-Flore Faignond.

Dans son roman, l’auteur relate l’histoire de Tshituala, qui, à l’âge de 11 ans, s’est retrouvé enfant soldat dans une horrible guerre dans l’Est du Congo. L’œuvre est porteuse d’un message doré et incisif: «Non à la guerre» et  surtout celui de mettre les enfants là où ils doivent être, entre autres, à l’école et la  Maison de culture. Mais pas les enrôler dans l’armée ni les exploiter.

«Cette soirée restera à jamais gravée pour moi et pour vous qui avez donné de l’amour à mon œuvre « Makila ».  J’ai une grande joie. C’est toujours un plaisir de voir que le travail soit porteur de fruits et qu’il soit reconnu», s’est -il réjoui.

Et de poursuivre: « C’est une compétition d’un haut niveau,  sans minismiser les œuvres des autres écrivains étaient également à la hauteur.

Elvis Ntambwa, a encouragé également les écrivains de continuer à porter haut la culture et la littérature congolaise.

« Bookutani » une initiative louée

Le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu,  s’est dit honoré  de l’initiative de l’association Bookutani  qui met en avant l’encadrement des jeunes écrivains.

Yves Bunkulu, a  invité les jeunes  à promouvoir la culture et à lutter contre les antivaleurs. D’après lui, la culture demeure un aliment des âmes nobles.

«Plus nous y lançons moins les jeunes seront violents, venez apprendre la culture, optons pour la réflexion », a indiqué le ministre de la jeunesse.

Le prix littéraire Émilie-flore Faignond est une activité bi-annuelle organisée par l’association Bookutani avec comme objectif de récompenser le lauréat avec un chèque de 1.000 dollars américains.

Le prix littéraire Émilie-Flore Faignond est créé à l’initiative des passionnés de l’écriture de la diaspora congolaise dans le but de récompenser un jeune ou une jeune écrivaine âgé ( e) de 18 à 35 ans, de nationalité congolaise qui se distingue  dans la littérature, en vue  de promouvoir le secteur littéraire en RDC. C’est aussi un hommage à l’écrivaine Émilie-Flore Faignond, auteure et poétesse qui a légué un important héritage en littérature aux hommes et aux femmes des lettres de deux Congo.

Quid sur l’auteur

Né au Congo, Elvis Ntambwa Mampuele est un étudiant à l’Icom à l’Université Lumière Lyon en France. Il est co-fondateur de Tchikeva l’étudiant du futur, premier média dédié aux universités et à la jeunesse estudiantine congolaise. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort