Des signaux sur l’organisation d’élections générales en RDC sont de plus en plus au vert. Ainsi les femmes de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, parti AFDC cher au sénateur Bahati Lukwebo, affûtent leurs armes, question d’éviter d’être désagréablement surprises le moment venu. C’est dans cette optique qu’elles ont organisé une matinée politique le samedi 22 octobre axée sur la redynamisation des différentes composantes de cette structure des femmes face aux échéances électorales. Le but est de préparer les femmes candidates et électrices à pouvoir s’approprier ce processus électoral de 2023 afin d’affronter ces élections avec courage et détermination.
La présidente nationale a.i de la Ligue des femmes, Pépito Mpata s’est mise à sonner le rappel des troupes en leur montrant la nécessité de se préparer pour les scrutins futurs en se rangeant en ordre. L’objectif est de gagner largement les remporter à tous les niveaux (députation nationale, sénatoriale provinciales communales et urbaines).
Quant à Marie-Jacqueline Kazang, présidente nationale ad interim du regroupement AFDC-A, elle a encouragé les femmes à maîtriser la nouvelle loi électorale qui accorde pas bien des avantages aux femmes. En effet, ladite loi parle de l’exemption de caution dont bénéficieront les femmes candidates, entre autres, des partis politiques qui présenteront des listes paritaires.
MISE EN GARDE AUX DETRACTEURS POLITIQUES DE BAHATI
Invité d’honneur à cette cérémonie, Modeste Bahati Lukweb, Autorité morale et président statutaire de l’AFDC, deuxième force politique du pays, a, dans son mot, rassuré la Ligue de femmes de l’AFDC de son accompagnement sans faille pour permettre non seulement d’accorder à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo un second mandat par une victoire écrasante, mais aussi pour que l’AFDC puisse remporter les autres élections, rapporte un communiqué de la Cellule de communication de l’AFDC..
Par ailleurs, l’occasion faisant le larron, le Pr Bahati Lukwebo ce poids lourd de la politique congolaise a mis en garde ses détracteurs politiques qui cherchent à détruire son image par des fausses accusations et allégations. Il a, par conséquence, invité tous les états-majors de sa formation politique à ouvrir le bon œil pour que la victoire de la l’AFDC ne soit plus volée.
La source ajoute que plusieurs autorités du parti et membres du gouvernement ont pris part à cette matinée de redynamisation. Ainsi signale-t-on la présence remarquable de la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale qui est également vice-présidente en charge de la femme au sein du parti. Tâche qui est actuellement assurée avec beaucoup d’abnégation sous le coaching de mama ni mama par l’intérimaire Pépito Mpata, présidente nationale ai de la Ligue des femmes du parti. Kléber KUNGU