Education : La Fondation Vodacom lance la campagne  » Ton futur entre tes mains « 

La Fondation Vodacom en partenariat avec la Fondation Cedric Bakambu a procédé au lancement officiel de la campagne  » Ton futur entre tes mains  » qui consiste en l’installation des classes numériques dans des écoles congolaises. L’évènement s’est déroulé hier mercredi 26 octobre au Centre de formation professionnelle Don Guanella OSEPER qui abrite et forme les enfants vivant dans la rue. Ledit centre est situé, à la 15ème rue Industriel, commune de Limete à Kinshasa. Par la même occasion, les travaux d’installation d’une classe numérique ont été lancés dans ce centre pour l’inclusion numérique de ces enfants défavorisés.

Dans son objectif de connecter les communautés et les individus pour une société numérique, inclusive et durable, la Fondation Vodacom a entrepris d’installer 36 classes numériques au cours de l’année 2022-2023. Dans ce projet, il est question de rénover ou construire les classes, les équiper en meubles et outils informatiques (ordinateurs ou tablettes) et les connecter afin de permettre aux élèves d’accéder aux contenus éducatifs de la plateforme vodaeduc.vodacom.cd.

Au cours de la cérémonie, le Directeur Marketing de Vodacom Congo, Albert Mboyo, est revenu sur l’importance de ces classes numériques qui apportent un ouf de soulagement aux parents et aux professeurs qui ne seront plus obligés d’acheter des manuels scolaires nationaux comme internationaux, car ceux-ci sont déjà contenus gratuitement sur la plateforme de Vodacom.

VOIR LA JEUNESSE CONGOLAISE BRILLER

De son côté, la Fondation Bakambu, par la voix de Jonathan Bakambu, a expliqué l’importance de ce projet pour le fils du pays, Cédric Bakambu :  » Cedric veut voir la jeunesse congolaise briller, il veut travailler dans la relève de l’éducation dans son pays. C’est pourquoi, il s’est associé avec la Fondation Vodacom en mettant gratuitement des tablettes à la disposition des élèves bénéficiaires « , a annoncé le père de Cedric Bakambu cité par un communiqué de la Fondation Vodacom..

Après ce lancement à Kinshasa, la Fondation Vodacom et celle de Cedric Bakambu ont annoncé de passer à l’étape des inaugurations des classes déjà fin prêtes, notamment, celles de Goma, de Butembo et de Béni au Nord-Kivu. 3 classes dans la province de l’ex-Equateur aussi attendent d’être inaugurées, notamment, celles de Gemena, Mbandaka et Bumba. Trois autres sont en cours de finissage dans l’ex-province Orientale et 3 au Sud-Kivu. Les travaux seront bientôt lancés au Kasaï Occidental, au Bandundu et au Kongo Central qui recevront chacun 3 classes. D’ici à la fin de l’année, 3 classes seront installées au Maniema, 3 au Lualaba, 3 au Kasaï Oriental, 3 au Katanga et 3 autres à Kinshasa. Comme quoi, la Fondation Vodacom ambitionne de couvrir toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

PERMETTRE A LA JEUNESSE DE CULTIVER L’EXCELLECE, D’ETRE COMPETITIVE

Le Révérend Père Gabriel Kawanda, responsable du Centre de formation professionnelle Don Guanella  a souligné l’importance de la digitalisation, de la numérisation de l’éducation. « Le numérique est devenu aujourd’hui une réalité dont nul peut se passer, quelque soit le secteur d’activités au sein duquel on opère, quelque soit  l’endroit où l’on se trouve. Avec le numérique aujourd’hui au monde, les nouvelles possibilités de fonctionner autrement sont permises. Raison pour laquelle, l’éducation de nos enfants doit connaître une véritable révolution en son sein pour permettre à la jeunesse de cultiver l’excellence, d’être compétitive et d’affronter les énormes défis auxquels elle fait face « , a déclaré le numéro un du Centre Don Guanella.

Il a ainsi remercié la Fondation Vodacom  » d’avoir permis aux enfants en situation difficile d’accéder au numérique qui, à l’heure de la mondialisation ne pouvaient pas rêver d’accéder à cette technologie « 

Avec l’installation des classes numériques, la Fondation Vodacom et son partenaire la Fondation Bakambu, réaffirment leur engagement à accompagner les Congolais dans leur inclusion technologique.

La cérémonie de lancement a été ponctuée par quelques saynètes et autres déclamations des poèmes par les enfants du Centre. La déliquance juvénile, la mendicité, conséquence de l’irresponsabilité des  parents, de la société en général, ont été les leçons tirées dans ces poèmes et saynètes des enfants qui ont interpellé les parents. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter