En Séjour à Rabat au Maroc, la Première dame de la République démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi a rencontré, le 15 octobre, la veuve du maréchal Mobutu, Bobi Ladawa, dans le cadre du projet Congo au Féminin.
A travers ce projet, Denise Nyakeru Tshisekedi a voulu porter un regard particulier sur la promotion et la vulgarisation des femmes ayant marqué les 60 dernières années de la RDC.
Plus de 2 heures pendant ce tête-à-tête, essentiellment basé sur l’échange d’expériences entre les deux interlocutrices, Denise Nyakeru Tshisekedi a pris le temps de capitaliser l’instant pour apprendre de celle qui fut autrefois Première dame du Zaïre.
Une visite de l’actuelle Première Dame à une autre grande dame qui a commencé par un hommage rendu à son mari et ancien Président.
Denise Nyakeru Tshisekedi s’est inclinée devant la tombe de feu le maréchal Mobutu qui repose au cimetière chrétien de Rabat.
CONGO au Féminin, c’est également honorer ces femmes qui ont impacté dans divers domaines l’histoire du Congo, de raconter leur histoire qui peut servir de modèle aux générations futures.
« Excellentia » : La première dame réconforte les boursiers du Maroc
Au total 16 boursiers de la première et deuxième éditions du programme « Excellentia » qui poursuivent leur cursus académique dans les différentes universités au Maroc ont reçu la visite de la Première dame de la République, initiatrice de ce programme.
Par cette visite, la Première dame de la République a voulu maintenir le contact avec ces boursiers.
Comme pour ceux partis pour la France et les États-Unis, il était question pour la Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) de se faire une idée sur leur intégration et de s’informer sur l’évolution de leur cursus pour les anciens et leur confier la charge des nouveaux pour une meilleure adaptation au pays qui les accueille et qui offre aux boursiers les nouvelles connaissances dans différents domaines.
Une visite réconfortante pour ces jeunes étudiants qui découvrent un autre univers que le leur.
L’épouse du Chef de l’Etat a rassuré de son soutien ces jeunes en quête du savoir. Mathy MUSAU