Concours des magistrats: le CSM annonce pour le 30 octobre la publication des résultats

Le Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature, Télesphore Nduba Kilima, a annoncé pour le 30 octobre prochain la publication des résultats du concours des magistrats organisé le dimanche 09 octobre  sur toute l’étendue du territoire national dans 15 sites. L’annonce a été faite hier mercredi 19 octobre au cours de la réunion présidée par le président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, en présence de la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese.

«C’est une première avec  26 000 candidats. La correction est déjà lancée et le chronogramme sera respecté», s’est réjoui le Secrétaire permanent du CSM, Télesphore Nduba Kilima, tout en promettant de publier les résultats de ceux qui auront réussi et ceux qui seront retenus, a-t-il rassuré.

«Nous avons organisé le concours de bonne manière, si vous avez réussi, demain vous deviendrez magistrat et si vous avez échoué, vous ne ferez pas partie de ce corps», a tranché Nduba Kilima.

AUCUNE PREUVE DE FRAUDE

Il a, par cette occasion, balayé d’un revers de la main des allégations de fraude et des personnes de mauvaise foi qui prétendaient que tout se joue sur les recommandations.

«En fait, ce sont des gens qui veulent raconter dans la rue et sans avoir des informations fiables. Ceux qui ont soulevé la question de fraude lors du concours de recrutement des magistrats n’ont apporté aucune preuve. Donc, nous devons répondre à cette demande-là d’avoir une magistrature de qualité, des personnes intelligentes qui soient en mesure de répondre aux besoins et préoccupations de la population», a-t-il mentionné.

Et d’ajouter: «En organisant ce concours, nous avons réussi là où les autres  ont échoué. Alors ils colportent beaucoup de choses à gauche et à droite. Nous avons fait dans moins de deux mois ce qui n’a pas été possible en une année».

Le Secrétaire permanent du CSM a souligné le fait que c’est une nouvelle ère qui venait de commencer où la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux se retrouve  constamment avec le bureau du Conseil supérieur de la magistrature.. Il faut accepter qu’il y ait des changements qui vont venir. Comme la ministre d’Etat, ministre de la Justice venait de l’annoncer, nous allons passer à toutes les étapes sans faute, a-t-il conclu.

NOUVELLE CARTOGRAPHIE DES MAGISTRATS

Cette réunion entrait dans le cadre des concertations initiées entre le Conseil supérieur de la magistrature et le ministère de la Justice et Garde des Sceaux pour répondre aux préoccupations soulevées  par le Magistrat suprême lors de la 72ème réunion du Conseil des ministres sur la rationalisation de la justice dans le renforcement de la gouvernance publique et de l’Etat de droit, a déclaré la ministre Rose Mutombo au terme de cette rencontre.

«Nous devrions réfléchir  comment répondre aux préoccupations de la population par rapport à l’administration de la justice dans le pays et aussi évaluer le recrutement des candidats magistrats qui a été organisé dans les différentes provinces», a-t-elle poursuivi, selon la Cellule de communication du ministère de la Justice.

La patronne de la Justice a annoncé que les membres du CSM ont fait  un état des lieux d’un processus qui est en cours. «Il y a eu un concours, il y aura des mises en place et des sanctions. La nouvelle mise en place  va définir une nouvelle cartographie des magistrats dans les différentes provinces de la République», a précisé la ministre d’Etat Rose Mutombo Kiese. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter