Cho Jaichel appelle la jeunesse congolaise à être le pont entre la RDC et la Corée

L’ambassadeur de Corée en RDC, Cho Jaichel a rappelé l’état des bonnes relations diplomatiques depuis près de soixante ans. Aussi a-t-il invité la jeune génération congolaise à promouvoir ces liens en jouant le rôle de pont entre les deux peuples et les deux pays. Le diplomate coréen l’a souligné au cours de la 2ème édition du Camp des jeunes Corée-Afrique à laquelle ont participé des élèves du Lycée Bosangani et du Collège Boboto tenue le mercredi 19 octobre dans la salle d’Education du Musée national de la RDC (MNRDC). Le Camp a organisé avec l’appui de la Fondation Corée-Afrique (KAF)

Ce grand fan de la Rumba congolaise et de Papa Wemba a rappelé le fait que les peuples coréens et congolais ont en commun l’amour de la musique et de la danse, tout en souhaitant que les jeunes congolais soient grands fans de la Corée, notamment de la culture et de l’histoire coréennes

Ce n’est pas par hasard que le MNRDC a abrité cette deuxième édition. En effet, il représente tout un symbole de coopération et d’amitié entre les deux pays. Il a été construit et financé par le Gouvernement coréen il y a trois ans et offert à la RDC pour aider les Congolais à développer leur identité dans l’unité et la diversité.

PLUSIEURS PROJETS INITIES PAR LA COREE

Par l’exposition de leurs œuvres d’art, les 450 tribus congolaises apprennent à se connaître et ainsi à vivre ensemble dans la paix, l’harmonie et l’amitié.

Dans la foulée, Cho Jaichel a rappelé que le Gouvernement de son pays initie beaucoup de projets pour favoriser le bien-être du peuple congolais. Excepté le Musée national, il a cité l’usine de fourniture d’eau de Lemba Imbu, inaugurée en août dernier par le Président Félix Tshisekedi et dont la première phase fournit de l’eau potable à 600.000 habitants de Kinshasa. Pas seulement. il y a également le grand laboratoire de Lubumbashi, remis au Gouvernement congolais, ainsi que beaucoup d’autres projets dans les secteurs de santé, de paix et sécurité en cours partout en RDC.

La visite du Musée de la RDC, le jeu-concours et le partage du repas coréen sont les trois temps forts ayant marqué le 2ème Camp des jeunes Corée-Afrique, selon un communiqué de presse de l’ambassade de la République de Corée en RDC.

INSTRUMENTS DE MUSIQUE TRADITIONNELS ET FOLKLORIQUES

Lors de cette visite, les élèves ont eu l’occasion de faire le tour de différentes salles d’exposition du musée. Ils ont ainsi pu voir à quoi ressemblaient les instruments de musique traditionnels et folkloriques, les maisons et même les vêtements qui constituaient le quotidien de leurs ancêtres.

Ouvert après le discours de l’ambassadeur, le jeu-concours a eu deux phases, le concours de Jegichagi (jeu traditionnel coréen consistant à taper, de l’intérieur du pied, une sorte de petit disque orné des ficelles (Jegi) sans qu’il ne tombe) et le jeu de questions-réponses (culture générale sur la Corée) dont les gagnants ont été récompensés par des cadeaux.

La prise des photos de famille a été suivie par le partage du repas au cours duquel les élèves et leurs hôtes ont pu goûter des mets succulents coréens dans une ambiance des vidéos K-pop. Une remise des cadeaux à la sortie des invités a clôturé l’événement.

Un dernier numéro de ce camp des jeunes pour cette année est prévu le mois prochain où de nouveaux jeunes seront invités pour vivre la même expérience.   Kléber KUNGU

Discours de l’Ambassadeur de Corée, S.E.M. Cho Jaichel – 2ème Camp des Jeunes Corée-Afrique
Musée National de la République démocratique du Congo – Mercredi, le 19 octobre 2022

–      Chers collègues,

–      Distingués invités,

–      Mesdames et messieurs,

–      Chers amis,

Je suis content de vous retrouver tous à l’occasion de la deuxième édition du Camps des Jeunes Corée-Afrique dans ce beau cadre du Musée National de la République démocratique du Congo (MNRDC), avec la participation des élèves des prestigieuses écoles, Lycée Bosangani et Collège Boboto. Ce Camps des Jeunes Corée-Afrique a été sponsorisé par la Fondation Corée-Afrique qui joue un rôle de liaison très important entre la Corée et l’Afrique

Comme vous pouvez le savoir le Musée national de la RDC a été construit et financé par le Gouvernement coréen il y a trois ans. Ces bâtiments ont été construits après sept ans de préparation avec la participation des experts coréens notamment les conservateurs de musée et les historiens en collaboration avec les experts congolais. MNRDC est le symbole de coopération et d’amitié entre nos deux pays. Mon Gouvernement a offert ce bâtiment à votre pays pour aider les Congolais à développer leur identité dans l’unité et la diversité. Par l’exposition de leurs œuvres d’art, les 450 tribus congolaises apprennent à se connaître et ainsi vivre ensemble dans la paix, l’harmonie et l’amitié.

Chers amis,

La République de Corée ou la Corée du Sud est un pays situé au sud-est de l’Asie. Comme le Congo, la Corée a connu la guerre de trois ans il y a soixante-dix ans. Malgré ces difficultés, les Coréens ont réussi à développer leur pays, et il compte aujourd’hui parmi les pays avancés dans le monde. Et c’est dans ce cadre que mon Gouvernement travaille pour partager, avec le Congo, les expériences accumulées lors de notre développement.

Ainsi le Gouvernement coréen initie beaucoup de projets pour favoriser le bien-être du peuple congolais, entre autre et à part le musée national dans lequel nous sommes, l’usine de fourniture d’eau de Lemba Imbu, inaugurée en août par le Président Félix TSHISEKEDI et dont la première phase fournit de l’eau potable à 600.000 habitants de Kinshasa, il y a le grand laboratoire de Lubumbashi, remis au Gouvernement congolais il y a deux mois dans une cérémonie à laquelle j’ai participé, ainsi que beaucoup d’autre projets dans les secteurs de santé, de paix et sécurité en cours partout en RDC.

Chers amis,

La République de Corée et la République démocratique du Congo gardent de très bonnes relations diplomatiques depuis près de soixante ans. Et votre jeune génération est appelée à faire la promotion de ces liens en jouant le rôle de pont entre nos deux peuples et nos deux pays. Les peuples coréens et congolais ont en commun l’amour de la musique et de la danse. Je suis un grand fan de la Rumba congolaise et de Papa Wemba. Je souhaite que vous aussi soyez grands fans de la Corée, notamment sa culture et son histoire coréenne. Déjà, chaque jour vers 7 heures, un film d’animation coréen KIOKA passe sur Télé 50.

La Corée est bien connue comme un pays de la haute technologie et développé avec des compagnies multinationales. Mais la Corée est également un pays de savants et de culture. Pour exemple, les premiers caractères métalliques y ont été fabriqués en 1234, au 13ème siècle. Et les livres existants imprimés à partir des caractères métalliques l’ont été en 1377, soit deux cents ans avant l’allemand Gutenberg. D’autre part, fort de sa longue histoire, la Corée profite de sa culture aimée dans le monde entier à travers le K-pop, le K-drama et le K-movie. C’est dire que la K-economy et la K-politique, basée sur la démocratie, marchent ensemble avec le K-culture.

Chers amis,

Pour conclure, j’espère que votre visite des salles d’exposition du musée national, il y a quelques minutes, vous a permis de connaître plus au sujet de votre pays et vous en a rendu fiers. Maintenant c’est le moment de connaître davantage sur mon pays.

Je crois sincèrement qu’à travers cet événement les relations entre nos deux pays se renforceront. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter