Chine-Afrique : Joséphine Gibemba désignée présidente de la Délégation Afrique centrale de la jeunesse

La Congolaise Joséphine Gibemba Mbuku a été désignée présidente de la Délégation Afrique centrale de la jeunesse par la Fédération des associations d’amitié Chine-Afrique (FAACA).

La nouvelle présidente de la FAACA, doctorante en journalisme à l’Université de Shanghaï, préside également, depuis le 16 juillet dernier, aux destinées de la Communauté congolaise en formation en Chine (CCFC) pour un mandat d’une année renouvelable, apprend-on du média en ligne Infos.cd.

Cela dit, Joséphine Gibemba passe pour être la toute première femme à être à la tête de la Communauté congolaise en formation en Chine créée en 20202. Cette structure vise à promouvoir l’amitié et la solidarité entre les étudiants, les stagiaires ainsi que les cadres congolais en formation en Chine, précise la source. Ces derniers se sont dit conscients de la noble importance de l’union et de la solidarité devant exister entre eux. Mais également les membres d’autres communautés afin de faciliter leur intégration dans la vie académique et sociale dans le pays de XI Jinping.

Comme numéro 1 de la Délégation Afrique centrale de la jeunesse africaine, précise la source, Joséphine Gibemba a également un mandat d’une année.

 » LA CULTURE DOIT AUSSI NOURRIR NOS BOUCHES « 

Pour revenir à la la Communauté congolaise en formation en Chine, Infos.cd annonce l’organisation le dimanche 24 octobre dernier d’une conférence en ligne animée par le chanteur et auteur compositeur Jean-Goubald Kalala. Avec pour thème de cette visioconférence :  » Culture et Développement socio-économique de la RDC « .

Pour la présidente de la CCFC, Joséphine Gibemba Mbuku, licenciée en Communication d’organisation (CO) de l’Ifasic 2012-2013, la richesse de la production culturelle de la RDC est un patrimoine non négligeable qui, sagement exploité, constitue un canal de développement socio-économique.

 » Le rôle des scientifiques que nous sommes et de tous les artistes congolais est donc de réfléchir sur les mécanismes qui feront que ce patrimoine qui a déjà réussi à nourrir nos yeux et nos oreilles, arrive aussi à nourrir nos bouches « , a-t-elle indiqué.

Quant à son exposé, Jean Goubald Kalala a appelé les étudiants, en particulier, et la diaspora congolaise, en général, à la prise de conscience de soi pour faire avancer la RDC. Cet artiste, candidat député national en 2018, prône une culture de « concurrence loyale  » et de « compétitivité  » dans tous les secteurs de la vie. Et particulièrement, dans le secteur culturel.

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter