CAF-C1: Qualification laborieuse de V. Club en phase de groupes

* Un fanatique des Vert et Noir est décédé après une crise cardiaque au stade des Martyrs

L’ AS V. Club de Kinshasa a arraché sa qualification en phase de groupes de la Ligue des Champions grâce à la séance fatidique des tirs au but. La fameuse lotterie a souri aux Congolais, 4-3 après un triste 0-0 au temps règlementaire. Ce, au cours d’un après-midi où la pluie s’est abattue sur la capitale avant le match, de bon augure pour de superstitieux supporters, qui raffolent de mystérieux phénomènes. Alchimie quand tu nous tiens!

Cette rencontre disputée au stade des Martyrs, hier jeudi 20 octobre contre le Rail Club Kadiogo du Burkina Faso s’inscrivait dans le cadre des 16è de finale retour de la C1.

Les inconditionnels  » Bana Vea » ont bravé la pluie et ont répondu massivement à l’appel. Les Locaux ont failli être cueilli à froid. Dès la 2è minute, le portier Camerounais, Simon Omosola a sauvé de justesse les meubles grâce à sa ferme main gauche devant un attaquant burkinabé.

Les poulains du coach Raoul Shungu se sont procurés des actions tout au long de la première période mais leurs frappes ont fini leur course sur le montant. C’est le cas aux 15è (coup franc) et 26è minutes. 0-0, tel est le score à la pause.

Après les citrons, les coéquipiers du capitaine, Ebunga Simbi dit  » Saoulé » pèchent dans la finition et déploient un jeu décousu, des déchets techniques criant associés au manque du Championnat national sont visibles.

En face RC Kadiogo s’ est organisé et a coincé les Kinois. Des occasions mais sans concrétiser. Le staff technique des Vert et Noir a effectué des changements dont l’entrée du renard de surface, Taddy Agiti Etekiama mais le marquoir est resté intact.

Deux ballons ont fini encore sur le montant dans cette seconde période côté congolais.

Malheureusement, l’un des ballons qui a frappé le montant aux ultimes minutes, a emporté un père, qui, frappé d’émotions n’a pas pu supporter le choc en faisant une crise cardiaque.

LE CHOC V.CLUB-LUPOPO ÉVITÉ DE JUSTESSE

Les deux 22 acteurs se sont neutralisés et place aux tirs au but dans un stade des Martyrs où l’adrénaline ne fait que monter dans le chef des supporters.

Les Burkinabè ratent en premier lieu, Simon Omosola s’est interposé. Pareil pour les Congolais, Merveille Kikasa a vu sa frappe repoussée par le portier Babayoure.

Puis au fil des tirs, les visiteurs ont encore manqué et V.Club a pris le devant. C’est Glody Mujinga Kikwama qui au finish, a donné la victoire à son équipe. C’est la joie, l’émotion dans le chef des  » Bana Mbongo ».

V.Club se qualifie en phase de groupes de la Ligue des Champions et reste le seul club congolais en lice tout en évitant le choc congo-congolais aux barrages contre Lupopo.

Mazembe de Lubumbashi a quitté la même compétition après avoir perdu 3-1 aux tirs au but consécutif au nul de 0-0 au temps réglementaire contre les Ougandais de Vipers, dans l’antre de Kamalondo.

 La dernière fois que la formation kinoise retrouve cette étape en C1 remonte lors de la saison 2020-2021.Vita avait fini en 3è position avec 7 points derrière les Tanzaniens de Simba, 13 points et les Égyptiens d’ Al Ahly avec 11 points. Les Soudanais étaient bon dernier avec 22 points.

Éliminé, toutefois RC Kadiogo est reversé en Coupe de la Confédération et va affronter Lupopo au tour de cadrage pour une éventuelle place en poule. Cette double confrontation aura lieu du mercredi 02 au mercredi 09 novembre. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter