SEOUL, 30 oct. (Yonhap) — Le bilan rapporté par le QG central de catastrophes et contre-mesures de sécurité à 18h ce dimanche sur la bousculade meurtrière survenue dans le quartier d’Itaewon à Séoul hier soir, qui était bondé de gens venus fêter Halloween, s’est encore alourdi avec deux morts de plus, soit un total de 153 morts, dont 20 étrangers et une personne de nationalité française, ainsi que 133 blessés. Le nombre total de victimes s’élève donc à 286. La plupart des victimes avaient une vingtaine d’années, selon les secours.
Plus tôt dans la journée, à 10h du matin, le chef du centre de secours du quartier de Yongsan, Choi Seong-beom, a déclaré qu’«il y a eu 151 morts dans l’accident survenu à 22h15 hier soir dans le quartier d’Itaewon et 82 blessés, dont 18 personnes en état grave et 63 personnes légèrement blessées».
Selon l’annonce faite à 18h, quelque 153 morts ont été recensés avec 133 blessés dont 37 dans un état grave et 96 blessés légers. Le bilan des morts et des blessés s’est alourdi par rapport à l’annonce de 10h.
Les autorités ont également indiqué cet après-midi que parmi les 153 morts, il y avait 97 femmes et 56 hommes. Le nombre supérieur de victimes féminines s’explique par leur physique plus fragile par rapport aux hommes, d’après certains analystes.
Concernant les tranches d’âge parmi ces morts, 95 personnes ont été identifiées comme ayant une vingtaine d’années, suivies de 32 dans la trentaine, 9 dans la quarantaine et 4 adolescents. Elles ont été retrouvées mortes et ont été transférées vers les morgues de 36 hôpitaux de la région de Séoul.
Concernant les personnes de nationalités étrangères, les autorités ont précisé qu’il y a eu 20 morts de 12 nationalités différentes : Iran (4), Chine (4), Russie (3), France, Etats-Unis, Vietnam, Ouzbékistan, Norvège, Sri Lanka, Kazakhstan, Thaïlande et Autriche (1 pour chaque) et 15 étrangers blessés.
Le Bureau de l’immigration dépendant du ministère de la Justice a créé une cellule de crise afin de vérifier l’identité des morts de nationalités étrangères, faciliter l’entrée des membres de leur famille, leur offrir un service d’interprétariat et autres.
Suite à cette catastrophe, le président Yoon a annoncé une période de deuil national, qui a été fixée jusqu’au 5 novembre à 24h. Tous les ministères et les institutions publiques mettront le drapeau national en berne, incluant les postes diplomatiques installés dans les pays étrangers. Les fonctionnaires d’Etat porteront également un ruban noir de condoléances durant cette période.
Le gouvernement a d’ailleurs décrété l’arrondissement de Yongsan, où se trouve le quartier d’Itaewon, comme une zone sinistrée et a promis un soutien financier aux familles des victimes ainsi qu’aux blessés de la bousculade.
La police nationale a mobilisé 475 agents afin d’accélérer l’identification des 151 personnes décédées, via contrôle des empreintes digitales pour les adultes et test ADN pour les jeunes de moins de 20 ans. Les empreintes digitales des 151 personnes décédées ont été collectées. Les identités de 141 personnes ont été déterminées jusqu’à 15h et la police cherche à contacter leur famille et leurs proches.
Parmi les 37 blessés dans un état grave sur 133 blessés au total, certains ont été transférés aux hôpitaux dans un état d’arrêt cardiaque, ce qui risque d’alourdir le bilan. La police a également mis en garde les internautes qui diffusent des images choquantes ou inappropriées sur l’accident sur les réseaux sociaux. Ces derniers risquent d’être sanctionnés pour diffamation, fuite d’informations personnelles et encore diffusion de fausses informations.