La Confédération africaine de football (CAF) va procéder, ce mardi 18 octobre au tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions et du tour de cadrage, les fameux barrages, au Caire en Égypte.
Le TP Mazembe de Lubumbashi éliminé en Ligue des Champions par Vipers SC de l’Ouganda est concerné. Pareil pour son frère ennemi, le FC St Eloi Lupopo qui s’est hissé au prochain tour au détriment des Angolais de Sagrada Espérança et le DCMP de Kinshasa qui a éliminé Saint Michel United des Seychelles. L’AS V.Club de la capitale qui a concédé le nul contre le Rail Club Kadiogo du Burkina-Faso (0-0) à Cotonou au Bénin livrera son match retour des 16ème de finale de la C1, ce jeudi 20 octobre au stade des Martyrs. Les Vert et Noir connaîtront aussi leurs futurs adversaires soit en phase de groupes soit en barrages, c’est selon le résultat.
Les trois clubs congolais à savoir Mazembe, Lupopo et DCMP passeront-ils tous le cap de la 16ème de finale bis de la CAF? Telle est la grande question que l’on se pose.
Du moins, les antagonistes qui seront dévoilés après le tirage donneront la matière aux analystes et fins observateurs du football congolais et africain sur la suite de la compétition en attendant la double confrontation.
Ci-dessous la liste des clubs concernés par le tirage au sort:
Les 16 clubs qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions:
Al Ahly d’Égypte, Zamalek d’Egypte, Al Hilal du Soudan, Al Merreikh du Soudan, Coton Sport du Cameroun, CR Belouizdad d’Algérie, Espérance Sportive de Tunis de la Tunisie, Horoya de la Guinée, Jeunesse Sportive de Kabylie d’Algérie, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Petro Atletico de Luanda d’Angola, Wydad Athletic de Casablanca du Maroc, Raja Casablanca du Maroc, Simba SC de la Tanzanie, Vipers SC de l’Ouganda.
Les 16 clubs qualifiés de la Coupe de la Confédération pour les barrages:
DC Motema Pembe et Saint Eloi Lupopo de la RDC, Diables Noirs de la République du Congo, Club Africain de la Tunisie, CS Sfaxien de la Tunisie, Real Bamako du Mali, Al Akhdar et Al Nasr de la Libye, Future FC et Pyramides d’Égypte, USM Alger d’Algérie, FAR de Rabat et RS Berkane du Maroc, Marumo Gallants FC d’Afrique du Sud, Royal AM FC d’Afrique du Sud, Gagnoa de la Côte d’Ivoire. Gloire BATOMENE