Aussitôt notifié, Vincent Karega a quitté le sol congolais

L’ambassadeur Rwandais a quitté le pays par le beach Ngobila ce lundi 31 octobre 2022 à destination de Brazzaville. Ce, après avoir été notifié par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, sur décision du Conseil supérieur de la défense présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le samedi 29 octobre.

Par la même occasion, Kinshasa a demandé à son nouvel ambassadeur au Rwanda, de sursoir à la présentation de ses lettres de créances aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre et a rappelé en consultation son chargé d’affaires ai de la RDC à Kigali.

Kigali est accusé d’apporter un appui militaire aux terroristes du M23 qui s’attaquent aux civils et aux forces armées de la Rdc.

Auparavant, Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise, a reçu la chargée d’ affaires de l’ ambassade des Usa en Rdc madame Stephanie Miley. Elle a donné la position de son pays qui condamne le soutien du Rwanda aux M23. Elle a rappelé la déclaration faite par leur Ambassadeur au conseil de sécurité des Nations unies demandant au Rwanda de respecter l’intégrité territoriale de la Rdc et de cesser tout soutien au mouvement terroriste du M23.

Sans répit, jusqu’à la pacification totale du pays, tous les moyens opérationnel, diplomatique, militaire seront mis à contribution. Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter