En mission d’évaluation dans les sites de déplacés dans la province de l’Ituri, une délégation de l’Organisation non gouvernementale «Action Sociale pour le Développement Intégral » ASDI-RDC, a relevé effectué les besoins humanitaires dans les camps de déplacés de l’Ituri où les besoins à couvrir sont énormes.
Une équipe de la coordination de l’ASDI-RDC s’est rendue par exemple dans le site de déplacés de l’ISP (Institut Supérieur Pédagogique) et de Kigonze, dans la province de l’Uturi où elle s’est imprégnée de la situation humanitaire des déplacés hébergés dans ces camps. Ces déplacés ont besoin d’une assistance à vivres et non vivres.
Selon cette délégation, l’Ituri est la première province humanitaire du pays, mais avec une réponse humanitaire encore insuffisante face aux besoins énormes qui nécessitent une couverture humanitaire aussi costaud et urgente.
Selon les statistiques des humanitaires sur place, la Province de l’Ituri compte actuellement 1 732 446 (un million sept-cents trente-deux mille quatre-cents quarante-six) déplacés de guerre qui nécessitent de l’aide humanitaire en urgence.
Ils accusent des besoins divers, dont alimentaires, sanitaires, éducationnels et sécuritaires…, d’où l’urgence d’intervenir en faveur de ces nécessiteux, souligne la coordination de l’ONG ASDI-RDC. Cette évaluation de la situation va permettre à cette organisation de voir à quelle mesure mobiliser les fonds afin de répondre à cette urgence. Mathy MUSAU