Anapex ouvre du 13 au 25 octobre un showroom des produits congolais à exporter

Du 12 au 15 novembre  prochain, l’Etat du  Maryland aux États-Unis va accueillir un événement important dénommé Africa Trade Center, où la RDC sera présente dans le cadre de l’AGOA. Avant la tenue de cette exposition, l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex) a ouvert un showroom  des produits congolais destinés à être présentés à Africa Trade center,  qui se tiendra du 13  au 25 octobre à son siège de la Gombe. 

Le directeur général de l’Anapex, Mike Tambwe,  qui était accompagné du directeur général adjoint, le Pr Henry Gerendawele, a expliqué que ce showroom est une sorte de vitrine qu’Anapex organise déjà à l’intention des visiteurs de marque pour montrer les produits à l’exportation dont la RDC dispose. «C’est tous les produits congolais exportables, il y a un travail qui est fait en amont et en aval, pour essayer de voir ce qu’on a comme produits. Nous allons travailler pour avoir la bonne quantité pour l’exportation», a-t-il mentionné. 

Pour le moment à ce showroom, a-t-il poursuivi: «nous avons les produits congolais qui seront exposés en Maryland aux Etats-Unis d’Amérique en novembre où les produits africains seront présents aux côtés des autres produits».

Cependant, le patron de cet établissement public s’est réjoui également de la participation des producteurs congolais à cet événement au regard de la concurrence qui règne dans les zones de libre-échange aux USA.  Selon lui,  le choix de sélection de ses producteurs se justifie par la collaboration qu’Anapex entretient avec ses partenaires dont le réseau d’affaires dénommé «Global Business Network», les structures et les filières. Il a affirmé que l’apport de l’ANAPEX a consisté à regrouper les producteurs congolais et à les accompagner à  cet événement.

« Nous travaillons avec des groupes. Nous sommes avec Global Business et nous avons aussi d’autres structures. Nous regroupons déjà tout le monde en filière« , a annoncé le DG d’Anapex. 

«L’Anapex accompagnera également tous ces producteurs sur place à Maryland. A partir de là, nous allons voir comment nos produits vont se comporter sur place. Mais déjà ici il y a eu un travail au niveau de l’étiquetage et de l’emballage qui a été fait au niveau de l’Anapex avec les partenaires», a fait remarquer Mike Tambwe. 

D’après Mike Tambwe, ce Showroom des produits congolais connait la participation des dix filières différentes représentées par la présidente de la structure internationale «Africa Femmes Performantes», Liliane Ntumba. 

Cette activité s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Anapex, Africa Femmes Performantes et son réseau d’affaires dénommée  Global Business Network.

Pour rappel, à la veille de l’ouverture de cet espace d’exposition aménagé à l’Anapex, son directeur général avait fait l’état de lieux des préparatifs avec toutes les parties prenantes. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter