Gastronome attitré, cuisinier de formation, Adama Dera a réussi à implanter un restaurant de référence à Kinshasa. Entrepreneur ivoirien, marié à une Congolaise, le Directeur d’exploitation et copropriétaire d’Adeliz vient d’être élevé au rang d’Officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Sans doute pour son dynamisme et les nombreux services rendus aussi bien à la communauté congolaise qu’à la communauté ivoirienne.
Pour l’honorer, le comité organisateur a choisi une date de référence pour la Côte d’Ivoire : le 07 août 2022. La date marquant le 62ème anniversaire de l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Adama Dera a ainsi été décoré aux côtés de trois autres personnalités. En somme, étaient à l’honneur un ressortissant congolais et trois Ivoiriens, notent les organisateurs de la cérémonie.
« Les médailles au titre des officiers ont été décernés, de prime abord, aux Ivoiriens qui, forts de leur expérience professionnelle antérieure, se sont investis, corps et âme, dans leurs pays d’accueil. Ils ont, à cet effet, pu se constituer une réputation et une renommée qui font l’unanimité autour d’eux« , explique un membre du jury.
Un lieu d’attraction
De nationalité ivoirienne, Dera Adama s’est, lui, illustré dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Formé en Belgique, diplômé en hôtellerie, il a monté, depuis deux décennies, avec son épouse congolaise, le restaurant Adeliz, logé aux abords du rond-point Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa. C’est dans ce véritable régal au cœur de la capitale qu’atterrissent les amoureux de la bonne cuisine et nombre de célébrités ivoiriennes, à l’instar des stars de Magic System et des comédiens de la série »Ma famille »…
« Je travaille avec mon épouse congolaise que j’ai déjà »ivoirisée » et avec qui nous vivons notre vie paisiblement au Congo depuis 1995. Je trouve donc du plaisir à venir vivre dans ce pays de mon amour, ce pays dont est originaire mon épouse« , déclare Adama Dera dans une interview accordée à »Forum des As ». Yves KALIKAT