9èmes Jeux de la Francophonie/Football et basket-ball: Le tirage au sort intervient ce samedi 29 octobre à Kinshasa

La cérémonie du tirage au sort des 9èmes Jeux de la Francophonie aura lieu, ce samedi 29 octobre à Kinshasa. 16 nations seront fixées sur leurs différents adversaires concernant les tournois de football et de basket-ball.

La cérémonie de ce grand rendez-vous sportif et culturel connaîtra  la participation de deux légendes d’origine congolaise, une du ballon rond et une autre de la balle au panier.

Il s’agit de l’ancien international français, finaliste de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, Claude Makelele et l’ ancien sociétaire des Lakers de Los Angeles, vainqueur de la National basketball association (NBA) en 2009 et 2010, Didier Ilunga Mbenga.

Outre le football et le basket-ball, les autres disciplines retenues sont  l’athlétisme, le handisport, le judo, les luttes : lutte africaine et lutte libre, le tennis de table, le cyclisme.

Ces Jeux de la Francophonie se dérouleront du 28 juillet au 06 août 2023 dans la capitale congolaise.  Ils ont été reportés à deux reprises à cause de la pandémie de Covid-19.

Ci-dessous la liste des pays en attente du tirage au sort:

–      au football : 

La RDC,  la France, le Sénégal, le Maroc, le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Canada, la Côte-d’Ivoire, la République du Congo, la Guinée, le Liban, Madagascar, la Mauritanie, le Niger et la Tunisie.

–      au basket-ball :

La RDC, le Bénin, le Cameroun, le Canada-Québec, la République du Congo, la Côte-d’Ivoire, la France, la Guinée, Haïti, le Liban, le Maroc, Madagascar, le Sénégal, le Tchad, la Tunisie et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter