94 élèves congolais obtiennent le diplôme d’English Access Microscholarship Program

Ils étaient 94 élèves congolais issus de 5 écoles à avoir obtenu le diplôme d’English Access Microscholarship Program. Organisée par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC. La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée le vendredi 21 octobre dans la petite salle du Centre culturel Boboto dans la commune de Gombe. C’était en présence de quelques parents et des chefs d’établissement et des enseignants.

Au total, cinq écoles ont eu l’honneur de voir leurs élèves obtenir les diplômes du programme d’English Access Microscholarship Program. Il s’agit des Lycées Tobongisa, sainte Germaine, Notre Dame de la Providence du Complexe scolaire Gianelli, du Collège Don Bosco.

Ladite cérémonie était précédée de quelques séances de saynètes et de chants réalisées en anglais par les lauréats pour prouver qu’ils venaient de maîtriser la langue de Shakespeare. Cinq enseignants qui ont eu à enseigner à ces élèves la langue anglaise se sont vu également gratifier d’un diplôme chacun.

RENDRE LES ELEVES COMPETITIFS SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI

C’est un programme de deux ans pour les élèves désavantageux de certaines écoles à Kinshasa et dans d’autres provinces en RDC.  Le fait d’apprendre l’anglais est très important parce qu’il est considéré comme la langue qui ouvre les portes partout dans le monde. Et beaucoup de jeunes de ce programme ont déjà saisi des opportunités, par exemple, avec plusieurs programmes des Etats-Unis

L’objectif principal du programme English Access Microscholarship Program est de rendre les élèves compétitifs sur le marché de l’emploi, de les préparer à participer aux programmes d’échanges ultérieurs et d’étudier avec aisance dans des universités américaines.

Le English Access Microscholarship Program fait partie des Programmes d’échanges des Etats-Unis (U.S. States Department Exchange Programs) Créé en 2004, le programme existe dans plus de 85 pays. Plus de 120.000 étudiants ont déjà participé à ce programme. Financé par le Département d’Etat américain, le programme octroie des bourses aux  élèves (filles et garçons) talentueux des écoles secondaires âgé (e)s entre  14 et 18 ans issus de milieux économiquement défavorisés de la RDC pour apprendre ou améliorer leurs compétences linguistiques en anglais, se familiariser à la culture américaine  et  approfondir leurs connaissances sur les valeurs démocratiques, le leadership, le service communautaire, le volontariat, les droits civiques, les droits humains, l’égalité du genre. L’objectif principal de ce programme est de les rendre compétitifs sur le marché de l’emploi, de les préparer à participer aux programmes d’échanges ultérieurs et d’étudier avec aisance dans des universités américaines.Kinshasa, Lubumbashi, Bandundu Ville et Kisangani sont les 4 villes ayant déjà bénéficié des activités de ce programme. Plus de 800 élèves congolais ont participé à ce programme jusqu’ici et nombreux d’entre eux ont largement acquis et amélioré les compétences linguistiques en anglais et sont devenus utiles dans leur vie sociale et professionnelle. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter