Sandoa : Adèle Kayinda dote son village d’une église moderne

Fille du terroir, Princesse Adèle Kayinda dote son village Mbako d’une église moderne. C’est le fruit de la concrétisation de son engagement  d’honorer son père et sa communauté. D’ores et déjà, les chrétiens de cette Eglise ont décidé de baptiser la paroisse Jourdain Mwatshisenge de « Mémorial Adèle Kayinda ». La bienfaitrice explique cette action comme un acte de foi et de reconnaissance aussi bien envers Dieu, que vis-à-vis de Jésus.

« C’est un acte de foi, acte de reconnaissance envers notre Dieu, notre Seigneur Jésus, Lui qui nous garde jour et nuit, Lui qui n’a jamais abandonné et Lui qui arrose sa bénédiction que personne ne peut arrêter ni combattre. Je suis la première femme, non seulement de Mbako, mais aussi de Mwatshisenge, territoire de Sandoa de la province de Lualaba. J’ai été la première femme qui a été élevée au rang de ministre d’Etat, ministre du Portefeuille. J’aimerais remercier exceptionnellement notre Président de la République, chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait confiance à ma modeste personne, ministre d’Etat, ministre du Portefeuille« , a déclaré Adèle Kayinda.

Au cours de la cérémonie de dédicace de ladite église, les chrétiens ont dédié cette œuvre entre les mains puissantes de Dieu, avant de  prier pour que les mains de la Princesse Adèle Kayinda  soient toujours « richement abondantes afin qu’elles ne manquent de rien.

« J’exprime ma  reconnaissance envers le Dieu vivant, le Ressuscité du 3ème jour, ainsi qu’à celui que Dieu a élevé le premier, le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nommé Josué pour m’avoir témoigné de sa confiance pour m’avoir élevée au rang de ministre d’Etat, ministre du Portefeuille. « 

EGLISE BAPTISEE MEMORIAL ADELE KAYINDA

Les fidèles de la paroisse Jourdain Mwatshisenge « ont décidé de la baptiser Mémorial Adèle Kayinda » pour des raisons que le pasteur prédicateur a expliquées. « C’est à cause de son amour  pour ce peuple qu’il a décidé de baptiser ce temple. Ces œuvres-là qui sont enregistrées parleront en votre faveur « , a-t-il expliqué dans son  adresse, à la bienfaitrice Mme Kayinda à qui les croyants de ce mémorial ont offert des cadeaux.

Comme dans ses habitudes, l’intercesseuse Adèle Kayinda n’a pas oublié d’intercéder pour son pays, victime de l’agression du Rwanda via les rebelles du M23. Ainsi, à en croire le Service de communication du ministère du Portefeuille, tous les orateurs qui se sont succédé, chacun en ses mots, ont prononcé des oracles, jeté de la confusion dans le camp ennemi et tonifié la puissance du feu des FARDC. Ils ont également prié en faveur du commandant suprême des FARDC et de la PNC pour que sagesse et intelligence le couvrent.

LE TEMPLE RECONSTRUIT UN SIECLE PLUS TARD

Dans son intervention, le pasteur titulaire a comparé la RDC avec l’Israël. Malgré les difficultés et la persécution, ce pays a trouvé gain de causé. Ce qui vaut également pour la RDC qui, en dépit des attaques des autres nations, les Congolais sont plus que vainqueurs.

 » Le culte d’action de grâce que nous venons d’organiser. Dans l’Est, il n’y aura plus de guerre. Parce que, si dans l’Est il y a la guerre, le Centre ne peut pas se développer. Nous sommes un seul peuple. Nous devons être en cohésion pour que nous gagnions« , a-t-elle expliqué sur fonds d’exhortation.

Pour la petite histoire, l’église méthodiste de Mbako, avait été emportée par des pluies diluviennes en 1975. Le chef Mbako avait commencé sa refondation.  Mais le destin en a décidé autrement en l’emportant dans l’au-delà.              Comme l’histoire de David qui avait nourri la volonté de bâtir l’église contre la volonté de Dieu qui a voulu que ce soit son fils Salomon qui achève l’œuvre.

Ainsi, à Sandoa, le chef Mbako mort, sa fille, Adèle Kayiinda s’engage à honorer son père et toute sa communauté, en dotant son village de ce temple moderne.

Fondée en 1922, l’Eglise méthodiste unie de  Mwatshisenge devait attendre un siècle pour qu’une ressortissante de ce territoire la remette en état. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort