Présidentielle 2023 : Dr Mukwege à nouveau sollicité

Des associations appelant à la candidature du Dr Denis Mukwege à la présidentielle de 2023 se multiplient. Après le Collectif d’intellectuels congolais, SAJECEK/forces vives, le Barza Interculturel…, c’est le tour du nouveau mouvement social dénommé  » Appel Patriotique »  AP/RDC, né hier mardi 20 septembre à Bukavu, dans le Sud-Kivu, d’interpeller le prix Nobel de la Paix pour qu’il soit l’ultime recours de la présidentielle.

La Coordinatrice provinciale Sud-Kivu de « l’Appel patriotique « , Delphine Namuto, soutient que sous le leadership du Dr Mukwege, le Congo Démocratique « renaitra de ses cendres et connaitra le développement et la grandeur auxquels il est destiné dans le concert des nations. « 

Delphine Namuto a également foi que sous le leadership du célèbre médecin de Pangi,  » notre population accèdera enfin au bien-être et recouvrera sa dignité et la Paix. « 

Pour le renouveau du pays, la coordination de l’AP/Sud-Kivu exhorte les Congolais à se joindre à la vision du Dr Denis Mukwege, celle de  » bâtir un État de droit émergent, capable d’entrainer un développement durable et harmonieux non seulement de la RDC mais aussi de toute l’Afrique où toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l’homme pour restaurer sa dignité« .

Pour ce faire, ce mouvement  Appel Patriotique au Sud -Kivu  se fixe entre autres comme objectifs : se joindre  aux réflexions  de certains professeurs congolais,  certains compatriotes de la diaspora, certaines organisations de la société -civile dans sa pluralité   et autres faiseurs d’opinion  qui veulent amener déjà le Prix Nobel de la paix à se présenter comme candidat à la présidence de la République aux échéances électorales qui pointent à l’horizon  en RDC, Canaliser  toutes les aspirations, ambitions et sollicitations disparates de certains compatriotes engagés dans cette dynamique « .

Pour l' »Appel patriotique, l’heure de l’optimisme et de la renaissance est arrivée  » et appelle les Congolais à mobiliser leurs « forces et leurs intelligences collectives pour écrire une nouvelle page de l’histoire du pays, qui fera la fierté des générations à venir.« 

 Il faut souligner que de nombreux congolais pensent voir Dr Mukwege s’engager en politique. Pour certains de ses compatriotes, le médecin a le profil de l’emploi car il coche en effet toutes les cases du candidat idéal : issu de la société civile, intègre, plusieurs fois récompensé pour son action en faveur  des droits humains. Le célèbre médecin de Panzi  jouit d’une renommée internationale et est sans compromission avec les différents régimes…

Le « réparateur des femmes » est ainsi vu comme un possible recours alors que la situation politique, économique et sécuritaire se dégrade. A l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance, un collectif d’intellectuels avait lancé un appel au Dr Denis Mukwege pour qu’il se porte candidat à la prochaine présidentielle de 2023. 

 » Nous avons besoin d’une personne d’envergure internationale, à la carrure d’un chef d’Etat, à la probité morale reconnue, résolue, ayant une vision de grandeur et de dignité pour notre pays et aimant passionnément les Congolais. Car oui, le Congo a beaucoup d’amis à cause de ses immenses ressources, mais le monde tourne le dos à la tragédie que subissent les Congolaises et les Congolais. Aujourd’hui, il est incontestablement établi que vous êtes l’homme qu’il nous faut à la fonction de président de la RDC « , indiquaient-ils. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort