Patient Saleh et Dady Bondo élus présidents de Kin-Ouest et de Kin-Est

Patient Saleh, du club Tigre full force de N’Sele, et Dady Bondo du club Mogar Force de Limete ont été élus, respectivement présidents des ententes urbaines Kin-Est (10 voix sur 11) et de Kin-Ouest (11 voix sur 11), de la Fédération congolaise de kick-boxing, full-contact et affinitaires (Fécokifa). Le vote a eu lieu le samedi 19 septembre, au siège de la fédération dans la commune de Lemba.

L’élection de ces deux nouveaux responsables a été sans surprise, dans la mesure où il n’y avait pas de poste à compétition, autant dire que tous les postes ont présenté des candidats uniques. Chacun des candidats l’a emporté à la majorité absolue. C’est-à-dire avec au moins 5 voix.

Travailler en équipe pour promouvoir le kick-boxing

Elus, les deux présidents ont exprimé leur souci de promouvoir le kick-boxing, dans chacune des deux ententes de la ville de Kinshasa.

Nouveau leader dans l’aile Est de Kinshasa, Patient Saleh a promis de « travailler dur avec son équipe, pour faire avancer le kick-boxing, le full-contact et affinitaires« .

Pour sa part, Dady Bondo responsable dans la partie Ouest de la capitale a assuré ses électeurs de sa détermination à maintenir la flamme toujours allumée: « Avec mon comité, nous allons fournir des efforts pour mieux faire les choses dans l’intérêt de notre discipline« .

Investis pour quatre années

Pour les 48 prochains mois, Patient Saleh entend relever les défis à Kin-Est avec une équipe composée de Bouka Poutshu Thom’s (1er vice-président), Vinny Ngandu Pekato (2ème vice-président), Nyembwe François (Secrétaire exécutif), Kasongo Mutombo Crispin (Secrétaire exécutif adjoint) et Kutukwenda Ruth (Trésorière).

Côté Kin-Ouest, pour les huit semestres à venir, le président Dady Bondo Kaniki devra compter sur Wuly Londa Keny  (1er vice-président), Michel Kanyinda (2ème vice-président), Éric Malonda Landu (Secrétaire exécutif), Guy Nganga  (Secrétaire exécutif adjoint), Solange Bombula  (Secrétaire exécutif adjoint) et Edo Kwanzambi (membre) pour porter haut l’étendard de cet art martial.

Après leur désignation par les délégués des clubs, les deux comités ont été investis pour un mandat de quatre ans renouvelable, par les deux délégués à cette élection de la Division urbaine des Sports et Loisirs. MM. Bernard Wema et Guylain Ngoma ont aussi été aux commandes dans l’organisation du scrutin. C’était en présence des trois membres de la fédération : Claude Bofenda (Secrétaire général), Roddy Mutombo (Secrétaire général adjoint) et Gemima Kalela (trésorière).

Bref aperçu de la Fécokifa

« Depuis janvier 2022, la Fédération congolaise de kick-boxing, full-contact et affinitaires est dirigée par le comité chapeauté par Maître David Tshimanga », a confié à Forum des As maître Roddy Mutombo.

Et d’ajouter: « La pratique du full-contact à Kinshasa remonte vers les années 1999, précisément dans le district de la Tshangu. La partie Est de la capitale constitue le bastion de cette discipline. C’est ce qui explique qu’actuellement, sur les 150 clubs que compte la Fédération, 110 s’y retrouvent contre 40 à l’Ouest ».

« C’est vers les années 1990 que s’est installé le full-contact à Kinshasa. Avant la création de l’Union kinoise de full-contact en 1999. Elle faisait partie intégrante de la fédération de boxe. La Fecokifa est devenue autonome depuis 2009. Sociétaire du ministère des Sports, cette fédération s’occupe principalement du kick-boxing, sa discipline phare. La Fecokifa s’occupe aussi des disciplines affinitaires au kick-boxing. Des sports de combats, apparentés au kick-boxing, avec des compétitions organisées tant en RDC qu’à travers le monde. On cite par exemple : le full-contact, le Muay Thaï (boxe thaïlandaise), la boxe arabe….  pratiquées en RDC », a renchéri le Secrétaire général adjoint de la Fédération.

« Pour les connaisseurs, le kick-boxing peut être compris comme une technique de poings et de pieds. Pour les non-initiés, cet art martial est la combinaison de la boxe et du karaté« , a-t-il conclu. Aimé TUTI/CP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort