Nouvel Élan se dote d’un bureau à Rutshuru

Nouvel Élan vient de se doter d’un bureau à Rutshuru, précisément dans la localité du groupement Bukoma, chefferie de Bwisha, non loin du Rond-Point Burayi. L’inauguration du siège de cette formation politique de l’Opposition  a été effective le samedi 17 septembre.

Une délégation de Nouvel Élan, conduite par la présidente provinciale du parti à Goma, Mme Asumani Mamy Kayumba, s’est mobilisée pour ce faire. Accueillis par Kizito Bahati Joachim, président territorial du parti, les membres de Nouvel Élan ont été partagés entre la joie d’inaugurer le siège du parti et le malheur qui frappe les compatriotes de ce coin du pays, victimes des atrocités causées par les rebelles du M23.

Dans son adresse, Mme Asumani a indiqué qu’elle est venue compatir avec les déplacés venus des zones sous contrôle des rebelles du M23 qui vivent péniblement à Rutshuru, après avoir fui les combats opposants les FARDC aux rebelles à Bunagana et ses environs.

« C’est impossible que nous soyons totalement joyeux pendant que nos frères, sœurs, parents, amis et connaissances souffrent dans des camps des déplacés. D’autres passent la nuit à la belle étoile, sans nourritures. C’est pourquoi je suis également venue pour compatir avec tous ceux qui souffrent« , a déclaré la présidente provinciale de Nouvel Élan au Nord-Kivu.

Néanmoins, en dépit de la compassion de la délégation du Nouvel Élan, témoignée à l’endroit de ces réfugiés congolais à Rutshuru, le président territorial du parti d’Adolphe Muzito n’a pas manqué d’exprimer le sentiment de satisfaction car, selon lui, l’activité planifiée a été bien réalisée.

Toutefois, Kizito Bahati Joachim a appelé toute la population de Rutshuru en général et, plus particulièrement les militants du parti Nouvel Élan de bien gérer ce grand bâtiment qui est pour lui « une étoile brillante du territoire de Rutshuru« .

Ce bâtiment abritant le bureau de Nouvel Élan à Rutshuru est le deuxième acquis sur fonds propres, après l’inauguration du siège à Goma il y a moins d’un mois. Ce qui traduit la concrétisation de la promesse faite par l’initiateur du parti, Adolphe Muzito, lors de la rentrée politique au mois de janvier 2023.

L’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila avait promis d’implanter Nouvel Élan à travers toute la République. Une option dégagée notamment en perspective des prochaines élections générales que la RDC va organiser en 2023. C’est quasiment chose faite. Nouvel Elan est l’un des rares partis politiques à disposer de permanences dans la quasi-totalité des provinces. Un exploit pour une formation âgée de 4 ans seulement.

Pour ces joutes électorales, Adolphe Muzito avait déjà annoncé les couleurs : Nouvel Élan alignera les candidats à tous les niveaux (Présidentielle, législatives….) Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter