Les étudiants en sit-in ce jeudi 29 septembre à la Primature

La représentation des étudiants de la RDC a annoncé, hier lundi 26 septembre, l’organisation d’un sit-in à la Primature, ce jeudi 29 septembre pour exiger la reprise des activités académiques dans les universités et instituts supérieurs publics.

Dans une déclaration faite par son président Christian Kalonji, la représentation des étudiants de la RDC promet d’exiger »  la reprise sans conditions des activités académiques dans toutes les universités et tous les instituts supérieurs du pays« .

Par la même occasion, ces représentants des étudiants de la RDC déplorent le non-respect des engagements pris par le gouvernement dans l’accord de Bibwa.

L’initiative de la représentation des étudiants du Congo à manifester devant la Primature fait suite à la récente déclaration du Réseau des associations des professeurs des Universités et Institutions supérieurs du Congo (RAPUICO). Cette structure a invité les professeurs des universités et instituts supérieurs à une grève sèche.

A deux mois de la fin de l’année académique 2021-2022, les enseignants des établissements officiels de l’Enseignement Supérieur et universitaire (ESU) ont décidé d’aller en grève. Cette décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du RAPUICO tenue le jeudi 22 septembre courant à Kinshasa.

Dans un communiqué sanctionnant leur rencontre, la RAPUICO avait accusé le Gouvernement de non-respect des engagements de Bibwa, le refus par le ministre des Finances, de verser la deuxième et les troisièmes tranches de paiement pour les véhicules chez le concessionnaire à 8 jours de l’expiration de l’échéance.

Dans une déclaration lue par Jean-Marie Longonya, le secrétaire général, le RAPUICO a notamment dénoncé ce qu’il a qualifié de légèreté et de banalisation du traitement des dossiers de tous les professeurs. Rachidi MABANDU

Grève des professeurs : Pas de cours à l’Ifasic à partir de ce mardi 27 septembre

Les activités académiques seront suspendues dès ce mardi 27 septembre à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic). C’est ce que qu’a décidé hier lundi 26 septembre l’association des professeurs de cet arma mater.

A l’issue d’une assemblée générale, les membres de l’Association des professeurs de l’Ifasic (API), réunis en session extraordinaire, ont  décidé de la suspension des enseignements à dater de ce mardi 27 septembre jusqu’à nouvel ordre.

D’après un communiqué signé par le professeur Martin Ziakwa, secrétaire rapporteur, l’API justifie cette décision par la déclaration de l’assemblée générale du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts du Congo (RAPUICO) tenue le 22 septembre courant. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter