Les Cadres des ministères concernés demandent au VPM Lihau de déléguer son pouvoir aux SG pour les notifications individuelles

Les agents et cadres des différents ministères et services centraux à savoir ministères des finances, Budget, Economie, santé publique, Mines, Justice et Garde des Sceaux, Affaires foncières, EPST et Urbanisme et Habitat, de la DGI, DGDA et DGRAD demandent au Vice-Premier Ministre, ministre de la Fonction publique et Reformes administratives d’appliquer les ordonnances signées par le Chef  de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi le 5 juillet dernier pour leur réintégration. 

13 ans après leur révocation  abusive, le président de la République a décidé de remettre ces fonctionnaires dans leurs droits. La signature de ces ordonnances du premier citoyen congolais a suscité beaucoup d’espoir dans le chef de ces fonctionnaires lésés depuis plusieurs années. Ces ordonnances présidentielles  dans leurs articles finaux stipulent : « Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public est chargé de l’exécution de la présente Ordonnance qui sort de ces effets à la date de sa signature ».

Les signataires de ce mémo plaident auprès du VPM Lihau afin qu’il puisse déléguer son  pouvoir  par arrêté  ministériel  aux Secrétaires généraux ou directeurs généraux des administrations et Régies financières concernées  pour procéder aux notifications individuelles de leurs agents respectifs et lui faire rapport.  Selon ces cadres réintégrés, laisser ce travail de notification au seul VPM de la Fonction Publique, c’est un travail énorme avec plus de 2000 agents à notifier. Ils estiment que     la procédure de notification est longue pour préparer les lettres individuelles  pour le seul cabinet du VPM. Cela risque de prendre plus de six mois sans lettre de notification. 

Pour rappel, les différentes Ordonnances  ont été prises dans le but de corriger celles signées le 31 juillet 2009 et le 02 janvier 2010 en violation flagrante de la constitution, de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat ainsi que, les textes règlementaires subséquentes.  Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter