Le Synamed et le Sylimed dans la rue ce mercredi 21 septembre

* Ces blouses blanches réclament l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles

Les professionnels de  santé de deux plus grands syndicats des médecins de la RDC dans la rue  ce mercredi 21 septembre à Kinshasa, pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail. Il s’agit du Syndicat national des médecins (SYNAMED) et du Syndicat libre des médecins (SYLIMED). Selon les informations en notre possession, la procession débutera à 7h00, Place Gare centrale à Gombe.

« L’amélioration des conditions socio-professionnelles des médecins et leur dignité est à rétablir ». Tel est le plaidoyer du SYNAMED et du SYLIMED au ministère de tutelle et au Gouvernement.

« La marche sera  nationale, ce que nous faisons est dû à l’insensibilité du Gouvernement de la république aux revendications des médecins. qui  veulent sortir dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Cette marche est dénommée marche de l’honneur aux médecins « , a fait savoir le docteur Patrick Boloko, président du Conseil provincial du Synamed Kinshasa.

Cependant, des sources concordantes renseignent que la manif des syndicats des médecins des hôpitaux publics, prévue pour ce mercredi, ne fait pas l’unanimité. Autrement dit, il y aurait d’autres qui se seraient désolidarisés de Synamed et de Sylimed. Cas du Symeco (Syndicat des médecins congolais) qui, selon les mêmes sources, aurait jugé ladite manif inopportune.

 Toutefois, les sociétaires du Synamed et de Sylimed disent se moquer de l’attitude de leurs confrères de Symeco qu’ils accusent de corruption. Toujours dans les milieux du Synamed, on banalise la non-participation du Sylimed, au motif qu’il compte un tout petit nombre de membres prestant dans les hôpitaux publics.

On rappelle que dans leur cahier des charges, les médecins revendiquent, entre autres, le mouvement en grades, l’augmentation de salaires, l’admission sous statuts, la mécanisation, le déblocage, la retraite honorable, l’alignement PR.

S’ajoutent à cela, le  transport, les indemnités de logement, des soins de santé, des frais funéraires. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort